Sous les Moucherolles – Groupe 2

Au pied des falaises Agathe et Sophie
Par grand vent, tu resteras à l’abri
.

5 randonneurs.
Si la météo annoncée n’est pas des plus engageantes et peut en faire hésiter quelques uns, nous réaliserons tout au long du parcours qu’il était tout à fait adapté aux conditions du jour.
Départ du parking de la station du col de l’Arzelier (1150m). Nous commençons par prendre un peu d’altitude, en longeant le télésiège des Bruyères, en direction de Pré Achard. Nous atteignons le refuge de la Soldanelle, à 1500 m. Le cadre superbe nous invite à faire une pause. La vue est magnifique sur les crêtes du Vercors. Au loin, le Mont Aiguille, le Trièves, l’Obiou… Les nuages défilent sous l’effet du vent. La luminosité changeante à chaque instant nous offre comme un spectacle.
Nous poursuivons jusqu’à la bifurcation de Pré Achard. Nous rejoignons alors le sentier ‘balcon Est’ du Vercors, que nous prenons à gauche.
Le long sentier en balcon est très agréable, d’autant plus que nous sommes protégés du vent. Nous apercevons quelques chamois dans le pierrier sous les falaises. Grande Moucherolle, petite Moucherolle, grande sœur Agathe, petite sœur Sophie, et autres sommets, nous effectuons quelques repérages, aidés d’une carte ou appareil technologique. Nous parvenons à nous mettre d’accord !
L’histoire des prénoms Agathe et Sophie ? C’est dans les années de guerre 40/41 que deux jeunes lyonnais séjournant à Château Bernard pour un chantier de jeunesse nomment ces deux sommets du nom de leurs amies. Ils avaient édité après guerre un topo d’escalade en reprenant ces noms, officialisés ensuite par l’IGN.
Le sentier en balcon Est se poursuit sur de nombreux kilomètres encore. Arrivés à un croisement (panneau Bois Ras 1540m), nous le quittons pour descendre vers le hameau ‘Chenevarie’.
Nous nous arrêtons dans une clairière pour la pause pique-nique. Nous prenons notre temps, la température est plutôt douce.
Nous rejoignons le parking en empruntant un sentier très bien entretenu, et quelques petites montées encore.
Merci à Christiane pour cette randonnée.
Annabelle B