Sassenage (Vercors)

Depuis le parking de l’école primaire Vercors-Gua à Sassenage, le long de la D1532, les 10 randonneu.rs.ses prennent la direction de la rue François Gérin puis la route du Vercors et sur leur gauche en face d’une fontaine le chemin des Côtes qui, après une partie goudronnée, suit le sentier dans un bois joliment ombragé.
Après une montée régulière jusqu’au point Beaurevoir, direction la Ferme Durand. Au passage, nous passons devant un beau mémorial de la résistance sculpté et gravé dans la roche de la falaise. Longeant le Furon sur notre gauche, nous le traversons au Pont Charvet, alt. 487 m, et suivons toujours la direction de Ferme Durand. Le long du chemin une vue sur la Chartreuse s’offre à nous avec, en toile de fond un ciel bleu à peine entaché de nuage blanc, la Pinéa, qui semble nous observer. Suivant un chemin ombragé, montant très régulièrement, nous atteignons le point Fonds Bonnier, alt. 700 m, depuis lequel nous prenons toujours la direction Mollard, alt. 884 m, puis rejoignons la Ferme Durand, alt. 850 m.
Deux ânes viennent à notre rencontre quémander quelques caresses et poignées d’herbe fraîche et grasse. De la ferme Durand, nous orientons nos pas en direction de Curte. A l’occasion d’un point d’observation, nous pouvons encore profiter de la vue dégagée sur la Chartreuse. A un croisement, en direction des Bois des Vouillants, nous profitons d’un espace semi-ombragé pour prendre la pause du repas de midi. Cette dernière terminée, nous entamons la descente de retour en empruntant la piste jusqu’au point Bois des Vouillants, alt. 460 m.
Ensuite, direction Le Coup du Sabre, magnifique défilé semblant avoir été taillé net par un prompt coup de sabre. Auparavant, lors de la descente jusqu’au défilé, une statue de hibou semble surveiller le passage. A la sortie du défilé, direction Fontaine où, débouchant de la forêt communale de Fontaine nous longeons la route jusqu’à Sassenage et regagnons le parking de départ.
Une jolie randonnée, sous un ciel dégagé et par une température bien agréable avec au compteur, 723 m de D+ et 12,1 km de marche.
Merci à Christiane C pour nous avoir guidé tout au long de la journée.
Avant de regagner nos pénates, petite pause rituelle et bien sympathique de fin de randonnée à Voreppe.
Pascal V