Au printemps, la météo peut varier très vite passant d’une période de soleil à une période de pluviométrie soutenue et d’enneigement important le tout, accompagné de coup de vent en rafale. Donc, il faut toujours avoir un plan B. Nous l’avons utilisé ce dimanche 28 avril, car de forts coups de vent accompagnés de prévisions de chutes de neige à basse altitude sont annoncés sur les crêtes. La Pinéa, l’objectif initial du jour, se situant à plus de 1000 m, avec un passage envisagé par les crêtes, nous incitèrent à la prudence. De ce fait, changement d’itinéraire vers un classique du Vercors au départ de Sassenage ; une boucle en passant par les Cuves de Sassenage via Pont Charvet et retour par le Coup de Sabre. Un classique certes, mais un itinéraire « découverte » pour certains de notre petit groupe de trois marcheurs et d’une marcheuse.
Comme prévu, le ciel est bien chargé et menaçant. Pas encore de pluie et aucun coup de vent ressenti au départ. La pluie accompagnée de rafales de vent est annoncée aux environs de midi. Wait and see !
Du parking de la mairie traversant la D 1532, face à nous, direction la grotte Les Cuves de Sassenage, univers insolite façonné depuis plusieurs millions d’années par la rivière souterraine le Germe. Pour nous y rendre, nous suivons un joli sentier bien aménagé et entretenu longeant le Furon, eaux de l’Isère. En cette période de pluie, son débit est important. Une douce musique d’eaux tumultueuses et d’échos de cascades nous accompagne jusqu’aux entrées des Cuves de Sassenage. Tout d’abord, celle du bas, puis continuant sur une passerelle qui enjambe Le Germe, celle du haut. Nous continuons, empruntant un escalier façonné dans la pierre, direction Les Gorges, 450 m, avec le Furon en contrebas toujours nous accompagnant. Le chemin est très agréable montant en pente douce et régulière. Au passage, nous voyons que la Chartreuse est bien accrochée par une masse de nuages gris. Quelques gouttes de pluie éparses nous accompagnent, pas de quoi échauder un chat. Des Gorges, direction la ferme Durand via le mémorial de la résistance. Le Furon est toujours aussi impétueux et bouillonnant. Nous empruntons le pont l’enjambant et, suivant le sentier, nous dirigeons vers Pont Charvet, 487 m. Nous continuons vers Ferme Durand via Fonds Bonnier 700 m. Plutôt que de suivre l’itinéraire classique, nous prenons la direction de Pont Charvet et empruntons tout de suite sur notre gauche, un sentier bien pentu qui rejoint Curte, 1000 m. Une option comme sait nous en concocter Christian B, notre guide du jour. De Curte, nous gagnons Ferme Durand, 850 m. De là, direction Sassenage village, début du retour. La pluie est toujours menaçante. Par contre le vent s’est levé. En cours de route, nous avisons une petite cabane qui nous permet de prendre notre pause repas abritée des bourrasques.
La pause terminée, il nous suffit de suivre le sentier, découvrant çà et là de jolis orchis prêtent à fleurir, afin de rejoindre le Coup de Sabre, une cicatrice nette et franche dans la roche. Puis traversant Bois Vouillant, nous gagnons La Poya, 210 m. Pour terminer, à travers les rues en direction de Sassenage Village, nous retournons à notre point de départ.
Une fort belle randonnée, ponctuée de sites archéologiques et historiques. La pluie nous a épargnés et ne s’est déclaré que lors de notre retour en voiture vers nos pénates. Avec l’option, 16 km dans les pattes et environ 700 m de D+. Merci à Christian B. pour celle belle journée optionnelle.
Pascal V