Sarcenas (Chartreuse)

Nous sommes quatre au départ de cette randonnée en boucle depuis Sarcenas via le col de Porte et retour. La température est fraîche et le ciel bien encore obscurci des nuages résiduels des intempéries de la veille.  
Depuis Sarcenas, le Croz, Alt. 1105 m, face au parking près des conteneurs de tris, nous empruntons un chemin forestier et gagnons le Mauchon, Alt. 1135 m. De là, nous prenons la direction de Gervais. Suivant le chemin tout en montée régulière, nous gagnons et empruntons la boucle des Frettes. Parvenus aux Frettes, Alt. 1530 m, nous délaissons le chemin forestier et empruntons, sur notre gauche, un sentier en sous-bois à la pente bien moins accentuée.  
En cours de route, quel bonheur, pour reprendre les cris d’extases d’Hélène C., des champignons s’offrent à la cueillette. Des Chanterelles d’automne, des trompettes de la mort et des pieds-de-mouton font la convoitise de notre petit groupe. En fait, cette petite randonnée se transforme vite en sortie cueillette de champignons. Ainsi, chemin faisant, les sacs se remplissent au grand plaisir de tous.
Nous atteignons le col de Porte, Alt. 1 324 m, clôturant ainsi les derniers dénivelés de la journée. L’heure du repas se fait sentir. Mais il fait un peu frais d’autant plus qu’une petite bise se lève. Alors, avec l’aimable accord du gérant de l’Hôtel Cartusia et moyennant une prise de boissons sur place nous prenons, bien au chaud, nos repas sortis des sacs.
La pause repas terminée, nous engageons le chemin de retour en faisant une petite variante en boucle par Gervais puis à le Mauchon; nous reprenons le chemin pris à l’aller jusqu’au parking de départ. Le retour, tout en descente, croise par endroit un chemin de tirage bien défoncé et boueux suite à des travaux forestiers récents. Occasion de salir les chaussures, mais aussi à la recherche de sentiers détournés de ramasser encore des champignons.
Une jolie boucle champêtre, 12 km pour 500 m de D+. Merci à Christiane C. pour cette jolie journée de marche et surtout de cueillette de champignons.
Pascal V