Saint-Geoire-en-Vadaine

Nous sommes 8 pour cette randonnée à proximité de St-Geoire-en-Valdaine autour du Mont de Servelongue. Départ du parking du château de Longpra. Le temps est couvert mais nous n’aurons pas de pluie aujourd’hui.
Nous nous dirigeons vers Larembert et poursuivons vers Servelongue. Les pancartes de direction jaunes sont bien là mais les marques sur le chemin ne sont plus très visibles. Heureusement, Nicole DV a amené une carte détaillée et le gps nous aide à prendre les bonnes directions. La température est plutôt clémente et nous pousse à retirer nos vêtements chauds.
Arrivé au panneau Servelongue, nous décidons de prendre le chemin qui mène directement à St Sulpice des Rivoires pour éviter les Rivoires et un bon bout de route goudronnée. Cette partie du chemin est moins bien exposée et nous voilà obligés de remettre nos lainages.
Arrivés au Donnis nous rejoignons la route juste avant St Sulpice et nous prenons à droite vers les Fayeux. Quelques dizaines de mètres après le réservoir nous quittons la route et les chemins balisés et prenons à gauche vers l’Ourcière.
Il est près de midi et certains ont déjà faim. Nous apercevons alors une cabane de chasseurs, malheureusement inaccessible. Le pré juste avant la cabane nous parait accueillant et nous nous installons pour déjeuner à l’abri du vent.
Après la pause repas, nous débutons par une petite montée « digestive ». Puis nous redescendons vers l’Ourcière. Nous rencontrons plusieurs constructions surélevées pour les chasseurs en bordure du bois.  Juste avant d’atteindre la route goudronnée menant à l’Ourcière nous quittons cette direction et nous prenons à droite un petit chemin qui longe le bois. Malheureusement, un peu plus loin sur quelques centaines de mètres, le petit chemin a été transformé en piste pour les engins forestiers.
Nous poursuivons notre trajet et arrivons bientôt à la route de Saint Sulpice qui nous ramène vers notre point de départ. Nous surplombons un premier « château », une petite halte photo de groupe et arrivons bientôt à Longpra.
La « ballade » est terminée : 12 km pour un peu moins de 400 m de D+.
Merci à Nicole DV pour cette belle proposition de randonnée.
Jean-Claude