Roche Veyrand (Chartreuse)

Nous sommes cinq, dont Julien, le petit-fils de Jean-François notre guide du jour, à St-Pierre d’Entremont, départ de la randonnée du jour : la Roche Veyrand. La journée s’annonce et sera caniculaire.
Depuis le parking de l’église, direction le Pré du Comte, 680 m, après le pont qui enjambe le Guiers Vif. Le panneau nous indique la direction de la Roche Veyrand à 2,2 km. Tout le parcours sera symbolisé par une marque jaune. Dans un premier temps, nous suivons une petite route que nous quittons pour emprunter un sentier jusque Le Téchet, 730 m. Ça monte régulièrement, et ce n’est qu’un début. De Le Téchet, nous gagnons Au Molliat, 900 m, d’où nous prenons la direction de Les Clapiers, 960 m. De ce point, la Roche Veyrand est annoncée à 1,2 km de distance, mais ce sera aussi la portion accusant le plus de D+. En effet, ça grimpe !
Nous longeons la via ferrata sur notre gauche. Sans commune mesure avec les difficultés de cette dernière nous parvenons jusqu’une première succession de passages câblés. Nous sortons de cette première difficulté au Pas de la Frousse, 1130 m. Encore 1h05 pour atteindre le sommet et un second tronçon de passages câblés moins difficiles que le précédent et qui nous fait sortir au sommet de la via ferrata, 1230 m. Nous sommes presque au bout de nos peines. La chaleur se fait de plus en plus ressentir. Les pauses hydratations s’imposent. Nous gagnons le bois qui nous apporte un peu d’ombre et de fraîcheur.
Enfin, la sueur en plus, tous, nous atteignons le point culminant de la Roche Veyrand, 1429 m, où une croix de fortune marque le sommet. La croix sommitale est légèrement en contrebas sur un  épaulement. Nous nous y rendons pour la traditionnelle photo de groupe. Ceci fait, nous retournons au panneau marquant le sommet, petit coin ombragé auprès du sentier où nous prenons la pause repas.
La pause terminée, nous nous dirigeons vers Le Grand Jet, 1200 m, duquel nous continuons notre descente de retour via La Tournelle, 980 m, puis Le Crêt, 730 m, et La Fracette. Le chemin de retour est bien tracé et doux à la marche en comparaison de celui pris à l’aller. Par contre, il fait de plus en plus chaud ! Il nous tarde de gagner L’Église St Alexis, 645 m, et les voitures garées sur son parking et terminer cette randonnée.
Une belle journée et un joli parcours que nous a proposé Jean-François même par une chaleur caniculaire : la Roche Veyrand reste toujours un beau classique de Chartreuse. Bilan du jour 850 m de D+ et 8,5 km de marche.
Salutairement la pause rafraîchissement s’est imposée à nos organismes assoiffés, une occasion aussi de fêter l’anniversaire de Jean-François. Bon anniversaire l’ami randonneur.
Pascal V.