Pinet (Chartreuse)

La Chartreuse, pour ceux qui connaissent, se distingue par certaines vires, localement nommées sangles. Au programme de la randonnée du jour, deux jolis sangles, réputés difficiles, celui du Pinet et celui du Fouda Blanc. Ces deux sentiers comme accrochés aux flancs de la montagne s’articulant autour de l’objectif du jour : le Pinet, 1867 m.
Pour les six randonneurs et randonneuses se retrouvant au départ des Varvats, 1047 m, la réputation de ces deux sangles ne s’opposa pas à leur motivation. Ils ne le regrettèrent pas, notamment Laurent D. qui vint faire sa première sortie découverte avec CHAM. Nous l’accueillons tous bien chaleureusement. Les conditions météo sont excellentes ce qui augure d’une belle journée de montagne.
Des Varvats le petit groupe s’engage sur le chemin forestier au bout du parking de la place de L’Alpettaz, puis le délaisse assez vite pour emprunter un sentier abrupt partant sur la gauche. La pente est raide. Le sentier n’est que très peu balisé – anciennes marques éparses rouge ou jaune – il nous faut plus nous fier à la trace laissée au sol. Une première halte sur un replat et nous reprenons notre ascension toujours aussi abrupte en direction du Trou de la Saignerie communément appelé Grotte à l’Échelle.
Au débouché du sous-bois, juste sous l’aplomb de la grotte, une belle surprise s’offre à nous. Nous surprenons deux femelles Chamois et leurs petits. Les bovidés (ils sont bien de la famille des bovidés et de la sous famille des caprins, chèvre.) sont tout aussi surpris que nous. Ils se laissent longuement observer. En effet, les petits tardent à réagir à notre présence et ne semblent pas comprendre comment échapper à notre regard. Ils restent même un temps sur le sentier qui mène à la grotte avant de comprendre que nous nous y rendons et de fuir quand ils purent rejoindre et suivre les mères.
Le passage libéré, nous atteignons la grotte et à sa sortie empruntons le sangle du Pinet partant sur notre droite à l’opposé du sangle du Fouda Blanc que nous emprunterons à notre retour.
Le sangle du Pinet n’est pas très large et est assez sauvage. Les bâtons sécurisent ou rassurent les marcheurs ou marcheuses indécis.es. La vue est splendide. Nous voyons bien au-delà de la Chartreuse. Le lac du Bourget resplendit sous la lumière du soleil.
Nous quittons le sangle pour rejoindre le GR 9 et atteindre le sommet du Pinet où nous prenons la pause-déjeuner. Laurent D., pensant que cette sortie se ferait sur la matinée, n’avait pas prévu de quoi manger. Occasion de lui montrer la solidarité des CHAM en lui partageant nos repas.
Nous engageons la descente de retour en suivant le GR puis le quittant pour longer les crêtes du Pinet jusque rejoindre un petit pas de désescalade et retrouver le sangle du Fouda Blanc. Celui-ci est plus large que son prédécesseur. Il offre aussi des vues magnifiées sur tout le massif. En contrebas, coule la cascade du Cirque de St Même. Nous quittons ce sangle pour retrouver à nouveau le GR9 et finir notre descente de retour via Le Pré Pratcel, 1450 m puis, retrouvant la piste, le parking de départ aux Varvats.
Des spots de Chartreuse que les sangles du Pinet et du Fouda Blanc que la majorité des marcheurs et marcheuses furent ravis de découvrir ou redécouvrir. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une belle journée, météo splendide, chemins variés et techniques, vues magnifiées par un ciel dégagé. Jean-François T., aurait-il mis les bouchées doubles pour convaincre Laurent d’adhérer à notre association ? La suite nous le dira !
Le Bilan du jour : 13,8 km et près de 900 m de D+ une routine pour un mercredi de la mi-été.
Pascal V.