Pas du Curé – Pas de la Corne – Vire de Chenevoye (Vercors)

Nous sommes 4 randonneurs au rendez-vous pour cette balade dans le Vercors.
Départ du parking près du barrage d’Engins (830m). Construit en 1958 sur le Furon, il sert à alimenter la centrale hydroélectrique de Sassenage.
Nous cheminons en forêt au milieu de goulets rocheux, en direction du Pas du Curé, nommé ainsi en mémoire du curé de Saint-Nizier, qui autrefois descendait à pied célébrer la messe au village d’Engins.
Les rampes métalliques installées rendent le passage plus aisé dans ce secteur un peu technique.
Nous progressons sur la vire des rochers de Fangasset, et atteignons un petit replat où se trouve une arche. Cette curiosité nous invite à faire une pause, d’autant plus que le point de vue est magnifique, notamment sur le plateau de la Molière et celui de Sornin.
Nous continuons sur la vire, puis nous accédons, après une petite montée, à un promontoire, une sorte de terrasse, bien exposée, idéale pour la pause pique-nique.
Descente par le Pas de la Corne, équipé lui aussi de rampes métalliques.
Nous traversons la départementale au niveau des Jaux, pour le flanc opposé, en direction de la vire de Chenevoye. Nous empruntons le sentier balisé de la Madone puis nous bifurquons à gauche pour rejoindre celui qui longe la falaise, sous le hameau des Merciers.
Prudence et concentration sont de mises à certains passages un peu délicats.
La présence de spits sur la paroi montre que le secteur est aussi un terrain de jeu pour les adaptes de l’escalade. Superbe vue sur le versant opposé où nous sommes passés, et les différents massifs alentour.
Nous faisons demi-tour au niveau d’une arche, une sorte de ‘fenêtre’ creusée dans la roche calcaire. Encore une curiosité parmi celles déjà rencontrées sur notre périple (monolithes).
Nous rejoignons le sentier balisé de la montée, puis le parking.
Très belle randonnée, riche de curiosités naturelles et de nouvelles découvertes pour certains.
Annabelle B