Notre Dame de Milin (Terres froides)

  • sdr

Nous sommes 10 à nous retrouver à Burcin, parking de l’école, pour cette randonnée dans les Terres froides qui, en ce jour de beau soleil, s’avérèrent plutôt chaudes.
Depuis le parking, direction route du Triève, à l’angle du relais St Hubert, puis le chemin des Pins jusqu’au cimetière de Burcin, alt. 630 m. De là, nous rejoignons Notre-Dame de Milin, alt. 518 m, via Les Combes, alt. 535 m et Fenu, alt. 535 m. Notre-Dame de Milin est une petite chapelle mentionnée dès le 12ème siècle. Elle doit son nom à la fête de la Vierge qui tombait alors, précisément, à la Mi-An. L’origine de sa création et de son pèlerinage, selon la tradition, seraient dus à la promesse faite par trois croisés d’élever un sanctuaire à Marie s’ils réchappaient d’un naufrage.
De la Chapelle via La Combe, alt. 416 m, nous gagnons la Croix de St Sixte, alt. 628 m. Au passage de jolis coquelicots colorent un pré de leur rouge parure. Plus loin, une jolie campanule avec ses clochettes mauves semble vouloir rivaliser avec les renoncules rougeoyantes.
Depuis la Croix de St Sixte, direction Vaux par Les Serves, alt. 626 m. A Vaux, alt. 575 m, nous orientons nos pas vers Chabons en passant par Le Chevalet, alt. 575 m. De là, nous nous rendons au Relais Cyné ou Relais des Chasseurs où nous profitons des installations sur place pour notre pause repas bien attablés et assis sur des bancs à l’ombre d’un arbre touffu.
La pause terminée, nous gagnons Coquet, alt. 625 m, puis Les Barils, alt. 435 m d’où nous rejoignons Chabons et son église avec son clocher typique en carré. Depuis l’église, nous pouvons apercevoir le château de Pupetières, construction du XIXe Siècle. Nous prenons le chemin de retour par La Motte, alt. 456 m, Ternin, alt. 500 m, et enfin, Burcin, repassant au préalable par Fenu et Les Combes.
Une jolie randonnée sous un beau ciel bleu, mais aussi avec de gros coups de chaud. Heureusement, des passages ombragés sur tout le parcours nous permirent, régulièrement, de récupérer à l’abri du soleil. Il le fallait pour faire cette boucle de 18,4 km avec 550 D+ cumulés.
Merci à Christiane C. pour nous avoir guidé et fait découvrir ce joli parcours.
Pascal V.