Monts d’Ardèche

Un petit tour, sur ce premier week-end de mai dans les Monts d’Ardèche, pour changer de nos habituels horizons montagneux isérois et savoyard, à la grande satisfaction pour le groupe de 20 marcheurs et marcheuses présents.
Nous avons résidé aux Chalets du Mézenc (prononcer Mézin) situés sur la commune des Estables.

Jour 1 : Saint-Cierge-la-Serre.

Météo :
ciel dégagé avec de belles éclaircies ; températures fraîches.
Parcours : Distance 11,2 km D+ 410 m.

Après plus de 2 heures de route depuis Saint-Laurent-du-Pont, regroupement au village de Saint-Cierge-la-Serre, parking en dessous de l’église. Le temps de tous se préparer, de prendre un petit café et quelques gourmandises le groupe entame cette première randonnée facile qui longe et contourne les Serres locaux et qui offre de superbes points de vue sur les vallées environnantes (Rhône, Eyrieux et Ouvèze). Un Serre est un ancien volcan datant de 300 à 200 millions d’années.
u parking, direction l’église que nous contournons en passant devant son porche. Nous suivons le chemin puis une petite route communale, jusque retrouver et emprunter le chemin qui mène au col de la Croix. Du col, en direction du Serre de Gruas, via Le Goulet de la Verrière, que nous longeons et contournons avant de rejoindre Les Croix de Gruas. De ce point, direction Flaviac via le Serre du Pré. Après Aurelle nous nous installons sur un espace verdoyant où au son apaisant d’un ru aux eaux bien actives, nous faisons la pause-déjeuner. A ce stade, nous sommes à plus de la moitié du chemin. La pause terminée direction le joli hameau Le Vignal pour retrouver un peu au-dessus un sentier qui nous ramène au col de la Croix. Il ne nous reste plus qu’a reprendre le chemin en sens inverse pour retourner au parking du départ.
Une jolie randonnée, avec de belles vues sur les Serres et vallées environnantes ; le Rhône  y serpentant.  Avec en toile de fond, Le Vercors Drômois.

Jour 2 : Cirque de Boutière-Tour du Mezenc (Mézin) avec option sommet du Mézenc.

Météo :
Couvert et pluvieux le matin, légères éclaircies dans l’après-midi ; températures fraîches.
Parcours : sans l’option 11,3 km D+ 340 m ; avec option 14,2 km D+ 470 m.

Au pays du Mézenc, il y a un incontournable, le Mont Mézenc, justement. C’est le programme de la journée au départ de la Croix de Peccata via le cirque de Boutière. Pour compléter ce classique local, il est proposé aux volontaires l’ascension du Mont Mézenc depuis le cirque de Boutière.
Depuis le parking de la Croix de Peccata face à nous, nous empruntons la piste forestière, piste de ski de fond l’hiver, entrée à droite de la croix. Nous l’arpentons sur un peu plus de 2 km puis prenons, sur notre droite, un sentier en direction des tourbières. Elles sont au nombre de deux. Sur chacune d’elles, est installé un promontoire qui permet de les admirer sans les piétiner. Des panneaux sur place nous expliquent tout de leur formation et de leur précieuse fragilité. Nous continuons sur le GR, jusque rejoindre le col de Médille, 1332 m. Le vent y souffle en bourrasques, nous le quittons rapidement pour rejoindre une petite route en contrebas. Le Mézenc avec sa forme caractéristique d’un plateau aux bords relevés à ses deux extrémités opposées nous surplombe. Nous pouvons l’admirer sous tous ses angles. Nous cheminons sur la route sur un peu plus de 2 km jusqu’à le Fayet, 1330 m, d’où nous prenons la direction de Chaudeyrolles. Au passage, juste à l’orée d’un bois de résineux une petite clairière nous donne l’occasion d’une pause. Après celle-ci, continuant sur le GR direction le Cirque de Boutière vestige naturel d’un ancien volcan dont le cratère se présente en forme de cirque. La vue sur tous les monts et sucs environnants est magnifique d’autant plus que la pluie ayant cessé la visibilité sur les alentours s’est nettement améliorée. Du cirque, il n’y a qu’un pas pour rejoindre le col de la Croix de Boutière; 1506 m et de profiter sur place de tables à disposition pour prendre la pause-déjeuner. Le col marque la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique. Le repas terminé, il nous faut repartir. Alors, ceux de la moitié du groupe décident de monter au sommet du Mézenc et à sa croix. L’autre moitié préfère continuer à en faire le tour en suivant la piste forestière sur leur gauche, la Croix dans leur dos. Quant au groupe des plus hardis du jour, ils empruntent le sentier en direction du point culminant des Monts d’Ardèche. Pour le premier groupe, le sentier descendra puis remontera régulièrement jusque rejoindre la Croix de Peccata. Pour le second groupe, direction le Mont Mézenc par un sentier très bien aménagé. La montée est régulière et ne présent pas de difficulté particulière. A l’intersection pré-sommitale, deux orientations sont proposées. Soit l’accès par la Croix de Mézenc , 1744 m, soit par le point culminant, 1753 m. Nous choisissons ce dernier. Le choix est sans conséquence, car tous les points et tables d’orientation du Mont Mézenc sont reliés entre eux. Ainsi, du point sommital et de sa table d’orientation, nous nous rendons, un peu en contrebas à une deuxième table d’orientation puis, de là, gagnons la Croix. De tout point, la vue offerte est remarquable. Malgré un léger voile de brume en arrière-plan, les alpes se dévoilent à nous. Nous apercevons la Chartreuse chère à nos adhérents. Bien sûr, les Belledones, le Vercors, le Dévoluy et j’en passe, car hormis le Mont Blanc caché par un voile de brume toute la carte posta des Alpes et Préalpes nous est offerte. De la croix du Mont Mézenc, descente de retour vers notre point de départ. Nous effectuons ainsi la traversée du Mont Mézenc. Enfin, retour au parking ou nous attend le deuxième groupe depuis une trentaine de minutes avant de tous rentrer au gîte pour la dernière soirée du séjour.

Jour 3 : Lac d’Issarlès

Météo : Beau temps ; températures fraîches.
Parcours : Distance 6 km D+ 225 m

Dernier jour sur place avec une volonté découvrir d’autres caractéristiques locales tels les lacs ardéchois. Autre aspect, faire un petit parcours limité permettant un retour plus facile aux conducteurs du  groupe. Ajouté à cela, l’idée, avant le retour en Chartreuse, d’un petit tour au marché des Estables. Projet abandonné, car le marché n’est pas encore touristique en cette saison.
Puisque pas de marché, direction le col de Gage, torrent affluent de la Loire, via le Mont Gerbier de Jonc où ne feront que passer. Nous avons le plaisir de retrouver au départ de la randonnée un ancien adhérent Christian P., revenu dans son Ardèche natale pour y vivre une retraite paisible.
Au col, Christian est déjà présent. Nous nous regroupons, et longeant prudemment la D 116, nous empruntons très vite, sur notre droite, le GR qui fait le tour du lac. Le sentier le long des rives du lac est bien tracé. Aucune difficulté. Cheminant tranquillement, au gré des photos prises sur le paysage ou les particularités locales tel le Sphinx, rocher qui en donne la vision, nous parvenons au lieu des anciens habitats troglodytes. L’accès en rez-de-chaussée est ouvert au public et au travers de vitre le protégeant, nous pouvons découvrir le mode de vie des anciens occupants. Continuant sur le sentier du tour du lac, nous parvenons à sa plage nord. Petite pause et, rejoignant un grand parking le long de la D 116 que nous remontons jusque rejoindre le départ du GR en direction du belvédère. Le sentier y monte régulièrement. Du belvédère, nous pouvons apercevoir la Loire et sa confluence avec le Gage. Le Bauzon, ancien volcan se présente à nous comme le point marquant le massif des Monts d’Auvergne, une autre histoire, peut-être. Un peu en dessous du belvédère, la pause-déjeuner, s’impose. Occasion de faire la photo de groupe du séjour juste avant d’effectuer les derniers hectomètres afin de rejoindre le parking de départ.
Christian P., propose de faire un petit détour par son village, Borac, pour y prendre un petit café et y partager des gâteaux cuisinés par lui la veille. Certains s’y rendent avec plaisir. D’autres, préfèrent rentrer directement à leur domicile. En effet, la route de retour est encore longue. Pour ceux qui prirent l’option « pause Christian » belle occasion pour eux de découvrir avec plaisir et étonnement ses talents de sculpteur sur bois et sa belle petite maison dans son village typique de l’Ardèche.
Voilà, cette belle et sympathique invitation de notre hôte local clôt ce séjour que j’ai pris plaisir à organiser avec Christiane Co. et avec le soutien de Paul B. qui nous a accompagné lors des reconnaissances d’avant séjour. De l’avis général, tous sont ravis de ce moment de partage et de découvertes de massifs et sentiers différents de nos terrains de jeux habituels.