A l’origine, au calendrier, il était programmé ce jour, 27 octobre 2024, le Cirque de Bournillon, dans le massif du Vercors. Compte tenu des pluies annoncées et celles des jours précédents rendant le terrain trop humide sur un itinéraire avec passages techniques, en lieu et place, se référant aux prévisions météo plus favorables au nord, décision fût prise de la remplacer par une randonnée dans le massif des Bauges, Montgelas et le Roc de Tormery au départ de Chignin.
Nous sommes cinq à nous retrouver sur le parking de la poste à Chignin. La température est fraîche et le ciel un peu voilé. Très vite, l’atmosphère se réchauffera et le ciel se dégagera pour laisser place à une belle journée ensoleillée.
Du parking, direction le vignoble via le Clos Denarié, 353 m, et Chignin Chef Lieu, 353 m aussi, duquel nous prenons la direction des Grandes Vignes et du Roc de Tormery. Nous atteignons le chemin qui traverse, dans un premier temps, le vignoble. Le sentier est bien tracé et monte régulièrement jusque rejoindre Le Bois de La Mègne, 914 m. De là, direction le Montgelas indiqué à 40 min de marche. Ca monte toujours jusqu’à atteindre un léger replat et suivre le sentier bien agréable à travers bois, et réchauffé par un soleil de plus en plus présent. Au Montgelas, 1301 m, un joli panorama par un ciel à peine ennuagé s’offre à nous. Pour ne citer qu’eux le Mont Colombier, 2045 m, La Pointe d’Arcaloz, 2217 m, le Mont Pécloz, 2197 m resplendissent sur un fond de toile bleu empanaché de belles plumes cotonneuses blanches immaculées.
La halte admirative terminée, retour sur nos pas jusqu’au panneau direction Chignin et, par les crêtes et les échelles rejoindre le Roc de Tormery, 1102 m. Au panneau Trou de Chignin, 980 m, deux options pour rejoindre le Roc de Tormery, soit par les combes Sud puis la Croix de Tormery soit par les échelles, le Circuit de la Savoyarde, plus technique, mais surtout plus ludique qu’un groupe de marcheurs un peu joueurs ne saurait contourner. Toutefois, dans les faits, le passage par les échelles est plus impressionnant que technique et très sympa à emprunter.
Du Roc direction la croix de Tormery, 1110 m, où, profitant d’une belle exposition ensoleillée avec vue sur la Chartreuse et la Combe de Savoie, nous prenons la pause-déjeuner. Cette dernière terminée, direction Le Tapin Ouest, 1100 m, via le passage câblé puis le Tapin, 1202 m encore un joli point de vue. De là, nous rejoignons Sous le Tapin, 1190 m, direction la Roche du Guet, 1208 m, et ses tables d’orientation. Ce dernier promontoire est le signal du point de retour. Nous regagnons le Tapin Ouest puis, Entre les Combes, 1069 m, Les Combes Sud, 1050 m, Montfruitier, 1031 m, et, enfin, la Grotte de l’Ermite, belle faille géologique.
Encore une petite et franche montée avant de redescendre et de retrouver le Bois de la Mègne, d’y rejoindre Les Petits Bois, 860 m, point duquel suivant le sentier offrant une vue plongeante sur le vignoble et ses treilles bien alignées avec en toile de fond le Mont Granier, nous retournons à notre point de départ.
Une belle surprise que cette randonnée improvisée, par une journée d’octobre très lumineuse, agrémentée de jolis points de vue et de site et passage pittoresques, de quoi nous faire à peine ressentir les 1356 m de D+ cumulés et les 15,9 km de marche. Merci à Christian B., notre guide du jour, qui sait toujours nous surprendre par ses connaissances de randonneur même au pied levé, normal pour un marcheur !
Pascal V.