Merlas, la croix Saint Roch

La dernière randonnée des vendredis de l’été 2022, qui aurait pu être franchement automnale en regard des pluies des dernières vingt-quatre heures.
Au départ, à la Chapelle de Merlas, même si le ciel paraît encore encombré, de belles éclaircies s’annoncent. C’est ce qui a incité les 10 marcheuses et marcheurs à faire cette randonnée.
Depuis le parking du cimetière, direction Merliette en suivant une petite route jusqu’au croisement du Chemin Neuf, Alt. 675 m, que nous empruntons pour nous rendre à la Croix de St Roch. Le chemin ou plutôt, route forestière, monte régulièrement jusqu’à un croisement où nous suivons toujours le Chemin Neuf qui part sur la gauche. Une douce et régulière montée nous mène jusqu’au croisement de la Croix de St Roch, Alt. 805 m.
De ce point, nous nous rendons à La Pierre à Mata. Un dolmen qui aurait servi de pierre à sacrifice pour les druides gaulois. Revenant sur nos pas pour regagner le chemin 100 mètres plus haut, nous gagnons une source appelée la fontaine de la Vierge. Celles qui venaient y prier étaient sûres de trouver un mari dans l’année et, pour les futures mariées, boire et se passer de l’eau sur le ventre pouvait favoriser la fertilité. Toutefois, nous ne pouvons pas vérifier, car la source, conséquence des dernières canicules, est momentanément tarie et puis pas de jeune mariée en vue et encore moins de jeunes filles à marier…
Continuant sur le chemin, traversant un joli sous bois, occasion de récolter au passage quelques ceps, nous passons sous la Mortière, Alt. 840 m, et débouchons sur le plateau à hauteur de la croix des Lépreux que nous n’irons pas voir, car les prés sont clos et des vaches y paissent. Même si le ciel est encore couvert, de belles trouées nous permettent d’admirer le paysage environnant.
Nous continuons sur notre gauche en direction de la « Montagne Dessus » et trouvons un pré accessible et à l’abri d’une légère brise rafraîchissante pour y prendre la pause repas. Tiens un champignon, puis un autre et pleins d’autres, des mousserons et un peu de rosés des prés, occasion pour deux cueilleuses assidues de faire une belle cueillette. Le repas et la cueillette terminés, nous reprenons notre marche en direction de la Garonnière cheminant le long d’un joli sentier, puis, suivant une petite route, regagner notre point de départ.
Une randonnée champêtre bien agréable avec des parfums d’automne et sans aucune pluie, pour une distance de 12 km et 330 m de D+. Merci à Nicole P. et Christiane C. pour avoir complété mes connaissances sur les lieux et un bis particulier à Nicole qui a agrémenté cette journée des contes et légendes locales.
Pascal V