Les Echelles – Chemin des Autrichiens

Malgré une météo peu engageante, 1 randonneur et 4 randonneuses se retrouvent au parking du four à pain de St Christophe la Grotte, au pied de la voie Sarde, alt. 400 m.
Le temps de préparer les sacs et les équipements de protection contre la pluie la petite équipée s’engage dans la voie Sarde. A mi-chemin, une 5e marcheuse, résidente locale, se joint au groupe. Peu après le monument Charles Emmanuel 2, estimant le chemin praticable, pas sur-glissant suite aux intempéries récentes et en cours, la joyeuse compagnie emprunte, sur sa gauche, une échelle et s’engage dans le sentier du Beauvoir juste en face.
La montée est raide et régulière. Pour aider le marcheur des passages câblés sont aménagés facilitant ainsi le passage. Au débouché de la montée, la pluie s’étant accentuée un parapluie est de sortie et les escargots aussi.
Toujours sur le sentier du Beauvoir, suivre la marque jaune jusqu’au point La Forêt, alt. 665 m. De là, direction La Carrière, alt. 710 m, puis La Falaise, alt. 860 m, ensuite le Pré Pollet, alt. 990 m, point culminant de la randonnée, et, enfin, Le Riondet, alt. 860 m. Le temps s’éclaircit et la pluie cesse progressivement.
Depuis les Riondet, direction de Les Echelles, suivant le GR 9 bien tracé. Arrêt à Bande-Dessus pour la pause repas du midi. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et un petit biset nous oblige à rester couverts. Les corps reposés, les estomacs repus, direction l’Ecolu, alt. 710 m, pour engager le chemin de retour. Suivant toujours le GR 9, rejoindre le point Sous la Maladrerie, alt. 500 m, puis passer près de la chapelle de la Madeleine, alt. 530 m. Tout le groupe la connaissant, nous ne nous y arrêtons pas. Il ne reste plus qu’à rejoindre le col de la Voute, alt. 472 m, puis prendre la direction de St Christophe la Grotte et rejoindre le parking de départ. Il était temps, car la pluie refait son apparition.
Une randonnée bien agréable, avec une alternance de pluie et d’éclaircie, normal en ce mois de giboulées printanières. Mais rien, ou presque, n’arrête la passion de la randonnée et l’entêtement des marcheuses et du marcheur.
Merci à Christiane C pour cette belle découverte. Bilan de la journée : 12,3 km et D+ => 630 m.
Pascal V.