(environ 11 kms et 660 m dénivelé+)
Une dizaine de personnes se sont regroupées à La Diat pour partir en voiture en direction du Col de Porte, et pour continuer jusqu’au Col de Palaquit où nous avons laissé les véhicules.
Dès le col (1154 m), une montée bien raide nous a mis en appétit pour prendre un sentier surplombant Le Sappey-en-Chartreuse, au-dessus du Churut. Nous avons pu admirer les contreforts de Chamechaude, et la couleur de la Roche Rousse.
En continuant notre chemin, nous sommes arrivés à Montjalat, et en rejoignant le GR9 nous avons continué à descendre par Jaillères vers le Sud du village (1006 m). La Pinéa, vue du village, est apparue sous un angle nouveau.
Abandonnant le GR 9, nous avons pris une petite route qui longe le Marais des Sagnes, et en coupant les lacets de la route, nous sommes arrivés à Bens près du club hippique (1097 m).
Puis, nous avons entamé la montée jusqu’au sommet de l’Ecoutoux (1406 m) que nous avons atteint peu après midi. De ce point culminant, nous avons pu regarder les sommets de Chamechaude, la Dent de Crolles, et en pivotant, les crêtes de St-Eynard, Grenoble, les sommets du Vercors et de Belledonne.
En descendant un peu dans la forêt pour éviter de griller au soleil, confortablement installés, nous avons regénéré nos forces avec victuailles et boissons.
Le retour a été assez rapide, avec un passage au col de Bens avant de rejoindre le Col de Palaquit par La Jardière, et terminer la randonnée en milieu d’après-midi.
Une collation rafraichissante prise au restaurant « Le Chamechaude » à St Hugues a clôturé cette journée.
Merci à Jean-François pour cette randonnée de « mise en jambes ».
Philippe M