Le grand Rocher (Belledonne)

Soit à raquette, soit à skis, le grand Rocher
s’offre à tous les randonneurs déterminés.
Nous sommes trois randonneurs au départ de la randonnée du jour le Grand Rocher dans le massif de Belledonne.
Départ depuis le parking du foyer de ski de fond du grand Barioz – 1430m. Nous suivons, dans un premier temps, la piste balisée pour les raquettes encore bien verglacée nous obligeant, dès les premiers hectomètres, à chausser les crampons que nous garderons pendant toute la randonnée.
Quittant la piste et suivant les traces laissées par les randonneurs à skis ou à raquettes, nous parvenons à hauteur des chalets Pierre Roubet. Nous n’irons pas jusqu’aux ruines de la Belle Etoile, étape prévue au programme. Mais, à travers bois, le plus souvent hors piste ou traces existantes, nous rejoignons directement les Crêtes du Grand Rocher puis le Grand Rocher – 1928m. Un panorama grandiose sur Belledonne Sud s’offre à nous. Le ciel dégagé nous permet de pouvoir admirer tous les monts environnants. Une des plus belles vues de Belledonne, si ce n’est la plus belle.
Sous le Grand Rocher, sur un espace de verdure dégagé de neige, nous effectuons la pause repas du midi, abrité d’une bise légère qui se lève. La pause terminée, nous entamons le chemin du retour en direction du Crêt Luisard et du refuge du Crêt du Poulet. Au départ hors pistes de raquettes puis, les rejoignant et les suivant jusqu’au refuge. Même si la neige s’est transformée en ce début d’après midi nous gardons toujours les crampons aux pieds car certaines portions restent toujours gelées. Occasion pour chacun, parfois, de s’enfoncer brutalement jusqu’aux genoux sur des espaces de neige dégelés.
Arrivés au gîte, comme des randonneurs déjà sur place, nous effectuons une pause et profitons de ce moment pour prendre, sur des panneaux à disposition, des informations sur les environs et chemins alentours. Du refuge, plus que trois kilomètres pour rejoindre le parking que nous effectuerons sans aucune difficulté.
Une randonnée classique, très fréquentée et offrant de belles diversités de paysages et de très beaux panoramas.
Merci à Christian B de l’avoir proposée au programme 2022.
Pascal.