Le Charmant Som (Chartreuse)

Nous sommes cinq à Les Cottaves, 1080 m, départ de la randonnée du jour, un classique de Chartreuse : le Charmant Som, 1867 m.
Le ciel est couvert. La température est plutôt douce.
Depuis Les Cottaves, direction l’Oratoire d’Orgeval puis du Charmant Som. A mi-chemin, un ruisseau impétueux rend le passage difficile et très glissant. Il faut assurer ses pas. Nous passons tous, ou presque, sans encombre cet obstacle aquatique.
Continuant notre montée en suivant le GR Tour de Chartreuse, à mi-parcours, nous longeons le Rau d’Orgeval, aux eaux jaillissantes et vrombissantes, qui nous offre le spectacle de ses jolies petites cascades. Nous débouchons sur une prairie sous Orgeval puis, la traversant par une franche montée que ne renieraient pas les sangliers, nous gagnons le sentier en direction des Chalets du Charmant Som.
Nous le quittons pour entreprendre, sur notre droite, la montée quasi-directe jusqu’au sommet de l’objectif du jour. Au début de la montée, une trouée de ciel bleu nous laissa à penser que nous ferions la pause du midi, au sommet, réchauffés par les douces caresses de l’astre du jour. Rien n’y fit ! Par une prompte bise, les nuages s’accumulèrent au-dessus de nos têtes, occultant le soleil, et laissant place à de petites chutes de neige, pas très denses, mais régulières. Nous sommes encore en hiver et surtout en montagne. Malgré les giboulées, nous prenons au sommet la pause repas car midi sonne et les estomacs résonnent de leurs gargouillis impatients. Tout en mangeant, nous pensons que les éclaircies reviendront lorsque notre pause sera terminée, et c’est ce qu’il se passa…
Ainsi, nous entamons notre descente de retour sous un soleil de plus en plus radieux. Rejoignant le point Sous le Charmant Som, 1750 m, nous suivons le chemin qui longe ses dalles. Jolie vue dégagée, sur Chamechaude, La Pinéa et sur les Belledonnes toutes « plâtrées » des chutes de neige récentes. Continuant notre descente de retour, nous rejoignons Le Collet, 1530 m, duquel nous pouvons admirer l’Arête de Bérard. Légèrement, au-dessus, depuis un surplomb, nous admirons, en fond de vallée, le monastère de la Grande Chartreuse. Sur la roche, est gravée une croix des Chartreux attestant de leur présence quasi-millénaire en cette montagne à leur nom.
Continuant notre descente de retour, nous rejoignons Pleynan, 1140 m, puis les Revols, 1085 m, ensuite, par le chemin des Cottaves, la Sagnie, 1075 m et, enfin, notre point de départ à Les Cottaves.
Un classique qui fût pour certains d’entre nous une découverte. Toujours un plaisir pour lui de partager ses connaissances Christian B nous guida tout au long de la journée puis prenant les voitures jusqu’au Sappey-en-Chartreuse pour une pause désaltérante bien appréciée de tous. Un grand merci à Christine F. Bon anniv’ l’amie marcheuse, qu’importe la date, seul le plaisir du partage compte ;-).
Pascal V.