La Grande Moucherolle (Vercors) Groupe 1

Aux sommets des grande et petite Moucherolle,
par grand vent, tu risques de prendre ton envol.
En effet, la journée s’annonce venteuse. Nous constaterons très vite que les prévisions s’annoncèrent justes.
Depuis le parking du Mauret, 1229 m, situé au-dessus du col de l’Arzelier, prendre le chemin forestier en direction du refuge de la Soldanelle. Une centaine de mètre plus haut, emprunter le sentier sur la gauche, marque jaune et verte, qui mène au Pré Achard. La montée franche et régulière mène très vite au Refuge situé à 1500 m d’altitude. Premières vues sur le mont Aiguille, le Grand Veymont, Les Balconnets, les deux Sœurs avec au premier plan Agathe et à sa droite, Sophie. Suivre le sentier qui mène au Pré Achard, 1610 m, et de là direction le pas de l’œille. Emprunter ce passage aérien par endroit pour prendre la montée qui mène au col des deux sœurs.
A ce stade le vent forcit très franchement. Les rafales de près de 100 kms/heure, nous obligent parfois à nous plaquer contre les parois pour ne pas être déséquilibré. La montée technique est rendue encore plus difficile par ces coups de vents brusques et puissants. Nous parvenons au col des deux Sœurs, 2056 m, pour faire une pause et reprendre notre souffle. L’occasion d’observer des bouquetins paissant et se reposant paisiblement sans être le moins du monde contrarié par le vent qui souffle très, trop fort, pour imaginer accéder, sans risque, aux sommets de la grande et petite Moncherolle, parcours initialement prévu.
La raison nous incite de les contourner en passant par le col du clos d’Aspres puis le lieu dit : télécabine Cote 2000 via le lac de la Moucherolle, 1953 m. A ce dernier direction Source Bressant jusqu’au pas de la Fenêtre, 1800 m.  La Fenêtre est une arche située versant N-O de la grande Moucherolle. Nous suivons la piste, piste de skis de la station de Correçon, pour rejoindre le pas de la Balme en passant par Combeauvieux.
Arrivés au début du pas de la Balme, nous nous installons dans un appentis d’une cabane de berger pour prendre la pause repas bien à l’abris du vent et de ses fortes rafales régulières. La pause repas terminée, nous effectuons notre retour par le pas de la Balme, 1839 m. Ce sentier, à flan des rochers de la Balme  ne présente pas de difficultés particulières et nous met très vite à l’abri du vent. Puis nous rejoignons le refuge de la Soldanelle par le « Mulet du Curé », 1638 m, et « Les Poules », 1501 m, pas de trace de plume et encore moins de coquilles d’œufs !
Au refuge nous retournons sur nos pas jusqu’au parking du Mauret, notre point de départ.
Une belle journée, près de 19 kms pour un D+ cumulés de 1000 m environs et, comme le vent ne nous l’a pas permis ce jour, nous nous reverrons au calme plat pour grimper les sommets des deux Moucherolles.
Pascal V.