Jongieux

C’est par une belle matinée printanière que 9 randonneurs et randonneuses se retrouvent au départ sur le parking de l’église de Jongieux pour une randonnée qui s’annonce ensoleillée.  
Depuis le parking, le groupe passant devant l’église prend la direction de Barcontian, alt. 275 m, puis se dirige vers La Toma en suivant le GR 9. A la Toma, alt. 310 m, direction Les Puthods. A la Billotte, alt. 330m, nous délaissons la direction de Les Puthods pour nous diriger le long d’une route communale vers Vraisin, Alt. 340m. Au lavoir, direction Ontex pour, dans un premier temps suivre le chemin à travers le vignoble et, ensuite, emprunter un sentier à travers bois puis à flanc de colline offrant au passage une vue dégagée sur le Rhône serpentant en contrebas. Aux Echellettes, alt. 460 m, via Le Plat, alt. 478 m, traversant un joli bois, nous nous dirigeons vers Ontex situé à 2 kms de là. Au Saut de l’âne, alt. 629 m, nous empruntons une route pour rejoindre Ontex et prendre une pause auprès de l’église.
La pause terminée, nous reprenons notre cheminement en direction de la Cauche où se trouve un joli belvédère. Si, jusque-là, le dénivelé n’était pas très prononcé, les choses sérieuses s’annoncent. En effet, sur une distance relativement courte nous effectuons 300 m de D+ pour rejoindre le belvédère et y prendre la pause repas du midi. Une belle vue sur le Rhône et sa vallée en contrebas. Sur notre gauche le massif des Bauges avec en point de mire La Croix du Nivolet. En arrière-plan, le massif de Belledonne nous présente ses pointes enneigées. Un bel observatoire pour une pause déjeuner bien méritée. Mais toutes bonnes choses ayant une fin il nous faut repartir.
Depuis le belvédère nous rejoignons le croisement la Cauche, alt. 916 m, et prenons la direction de La Croisée, alt 822 m, puis Monmain alt. 824 m. Depuis Jongieux le Haut, par le Chemin du Chatelard suivant le GR 9 nous rejoignons notre point de départ au parking de l’église.
Une belle et sympathique randonnée alternant chemin, sentier et route suivant ou croisant le chemin de St Jacques de Compostelle longeant ou traversant les vignobles où sont récoltés les raisins qui produiront des Gamay, Mondeuse et autres vins de Jongieux.
Merci à Christiane, notre guide du jour pour cette belle journée. 
Pascal