Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers

Les Hauts de Saint-Genix, le pays de Mandrin,
Héros de cœur ou un fieffé malandrin.

Ce n’est pas en souvenir du légendaire contrebandier que les 7 randonneuses et randonneurs se retrouvent au parking près du Guiers, large esplanade en contrebas de l’office de tourisme, mais bien pour marcher au travers des premières collines en terre savoyarde.
Sous une légère pluie, depuis le parking, nous rejoignons le chemin de berges qui remonte le Guiers puis, nous nous dirigeons en direction du sud (camping) et jusqu’au panneau du « Vorget ». A ce point, nous quittons les belles et bucoliques berges du Guiers prenant le chemin qui part sur la gauche jusqu’à la D916, traversée prudemment, afin de rattraper, en face, au travers de la zone de Maraîchages, le chemin au balisage jaune et vert qui nous dirige vers les premières pentes des coteaux.
La pluie a définitivement cessé pour laisser, progressivement, place aux éclaircies puis à un temps dégagé.
Au sec, une petite route nous emmène jusqu’au pied de la colline de Bachelin que nous gravissons jusqu’à son sommet. Toujours en suivant le balisage jaune et vert, l’itinéraire emprunte des chemins pentus et des petites routes de campagne.
A Bachelin, direction Prévieux, suivant le chemin qui monte légèrement à travers le plateau depuis lequel, grâce aux éclaircies, nous pouvons admirer la vue sur la vallée et le Guiers en contrebas. A Prévieux, direction « Le Cellier » puis la « Crête d’Urice », notre lieu de pause repas. Celle-ci terminée, nous reprenons notre marche jusque « la Paillassonne ». De ce point, en direction du « Pas de l’Ane », nous rejoignons par une route forestière « Côte Envers » où nous admirons de beaux trompes l’œil sur les façades d’une maison. Quittant plus bas la route forestière, nous empruntons sur notre gauche le GR65, chemin de Compostelle. Le chemin, dans sa partie initiale est labouré par les engins de bucheronnages et, par les récentes pluies, en atteste l’état de nos chaussures, transformé en un parcours boueux et glissant. Toujours sur le chemin de St Jacques, nous continuons en direction de « le Vuillerot », et atteignons la jolie chapelle de Pigneux, réédifiée en 1875. De là, retour au parking notre point de départ pour terminer cette randonnée. Au préalable, petit arrêt à la boulangerie « Gâteaux Labully » ou les St-Genix sont de qualité réputée. Je confirme.
Une randonnée agréable et relativement facile, 13 kms pour 450 D+, et sortant un peu des sentiers habituels de CHAM.
Pascal V.