Habert de la Dame (Chartreuse)

Malgré une météo peu engageante, 2 randonneuses et 4 randonneurs se retrouvent au départ de cette sortie hivernale au parking des Varvats, 1 042 m, plus exactement place de l’Alpettaz (lieu de départ classique). Le temps est couvert et frais. Une légère bise se fait ressentir.
Empruntant, en bout du parking, la route forestière très pentue, le groupe se dirige vers le point « Chemin de l’Alpettaz », 1110 m, et, suivant le GR, s’oriente vers L’Alpette de la Dame, 1574 m. Au point de croisement, 1280 m, encore sur le GR (tour de Chartreuse), le groupe continue en direction de L’Alpette de la Dame. A mi-chemin de la montée, le groupe emprunte aux sangliers, sur sa droite, un sentier en direction du cirque de Roche Blanche. Le chemin est escarpé et glissant par endroits. Il convient d’avoir le pied sûr. En aller-retour, une petite visite à la grotte Obélix s’impose. Bon, il faut se mettre en mode 4 X 4 ! Mais ça passe ! Intéressante cette grotte Obélix qui doit tenir son nom des roches dolmens empilées dont l’amoncellement se présente comme une entrée de grotte.
Retour et direction le sangle un peu plus haut donnant à l’aplomb de Roche Blanche qui, en fait, fait partie intégrante du cirque de St Même. Un joli promontoire, depuis lequel, malgré un temps couvert et de plus en plus froid, nous pouvons deviner le Rocher de Fouda Blanc et le début de la Roche Fita. En écho nous remonte le bruit des cascades du cirque de St Même. Nous aurions pu continuer sur le sangle et rejoindre le chemin de Tracarta, mais, en ces temps de terres gelées, la prudence nous appelle à la raison. Donc, nous préférons revenir sur nos pas afin de retrouver le GR et de rejoindre le Pré de Pratcel, 1450 m.
Il est temps de s’équiper, pour les uns de raquettes et, pour les autres, de crampons. La bise s’accentue. Du Pré de Pratcel toujours sur le GR, direction l’Alpette de la Dame. Le sentier est agréable. La neige est dure et bien tassée et il fait de plus en plus froid. Au habert de la Dame, les 4 randonneurs entreprennent l’ascension jusqu’au point culminant de l’Alpette de la Dame tandis que les 2 randonneuses attendront le retour des furieux à l’abri d’une bise hivernale qui se fait de plus en plus ressentir.
Pour les plus téméraires, la montée est raide jusqu’au point culminant. La bise soufflant de plus en plus fort dans le dos des marcheurs aide à peine à la montée et se présentera comme un obstacle lors de la descente de retour. Enfin le sommet, temps de prendre quelques photos, d’observer en contrebas, sous le Grand Manti, deux chamois paisibles. Puis les 4 rejoignent les deux randonneuses frigorifiées, bien heureuses de les revoir afin de continuer et de terminer ensemble cette randonnée suivant le chemin de Tracarta puis rejoindre la piste forestière jusqu’au point de départ aux Varvats.
Belle randonnée hivernale, tout y était : froid, neige glacée, bise polaire. Cet ainsi, la montagne est belle en toutes saisons. Merci à Christian B notre guide du jour. Avant de se quitter, petite pause bien au chaud à Saint-Pierre-d’Entremont autour du verre de l’amitié.
Pascal V.

Au sujet des photos de cette randonnée notes explicatives complémentaires fournies par Christian B à l’origine de la majorité des photos du jour :
Au sujet des Bornes => Noter qu’il s’agit des bornes limitatives Dauphiné/Savoie de 1862 (pour info, il existe encore quelques bornes de 1761). Historiquement, celles de 1862 sont apparues après le retour de la Savoie au royaume de Sardaigne (1er rattachement à la France en 1792) … avant son rattachement en 1860 (donc elles n’ont pas servies pendant longtemps)
=> Vous verrez une photo avec le Habert de la Dame quasiment intégralement sous la neige … pour montrer la différence avec la situation de Dimanche (loin d’être le cas)
=> Et enfin la photo des coupes géologiques (extraite du site
http://www.geol-alp.com/chartreuse/6_localites_ch/st_meme.html#alpette_tracarta que je vous encourage de parcourir) qui montre que la configuration au-dessus du cirque de St Même résulte d’un effondrement des couches supérieures dont la fracture se situe exactement au niveau du cirque de la Roche Blanche que nous sommes allés voir!! Et oui, tout ce qui se trouvait au-dessous de notre position dans ce cirque constitue un chaos de bloc résultant de cet effondrement)