Grand Galbert (massif du Taillefer) Groupe 2

Pour notre groupe de 8 personnes la destination n’est pas le Grand Galbert, mais plutôt le Plateau des Lacs au pied du Taillefer. La randonnée emprunte le même itininéraire que le 1er groupe à l’exception de l’ascension du Grand Galbert.
Départ des chalets du Poursollet où trouver une place de parking n’est pas une mince affaire, le beau temps combiné au 1er dimanche des grandes vacances, l’affluence des randonneurs est là !
Le début de la randonnée se fait par une piste ombragée plutôt agréable sans difficulté jusqu’aux abords des chalets de la Barrière que nous évitons pour nous diriger vers Pas de l’Envious. Nous évoluons maintenant sur un sentier qui traverse un paysage de prairies de haute montagne. Nous atteignons assez facilement le Pas de l’Envious.
Après concertation nous décidons de faire l’aller retour vers le refuge du Taillefer, celui-ci étant en vue à environ 1km, avec peu de dénivelé à gravir.
Une petite pause au refuge et nous voilà repartis vers le Pas de l’Envious où nous décidons de continuer en suivant le GR50. Cela nous oblige à redescendre avant de remonter vers le plateau. En chemin nous rencontrons les premiers lacs où des randonneurs commencent à s’arrêter pour déjeuner. Nous décidons de poursuivre notre montée pour rejoindre le plateau et le lac Fourchu. Le paysage est magnifique mais le lieu est très (trop) fréquenté. Beaucoup de randonneurs avec des enfants, certains en bas âge. Nous trouvons un emplacement tranquille pour déjeuner et pour certains faire une petite sieste et profiter ainsi de la relative fraicheur à une altitude d’un peu plus de 2000 mètres.
Nous repartons, les chemins pour rejoindre le GR50 sont plutôt mal indiqués. La descente vers le lac du Poursollet s’avèrera assez pénible, cette portion du GR50 étant caillouteuse avec de la terre. La pente assez importante nous oblige à faire attention en permanence à ne pas glisser.
Nous rejoignons enfin les chalets du Poursollet où nous devons attendre l’autre groupe autour du lac afin de reconstituer le covoiturage initial.
Une journée très agréable dans un paysage alpin qui nous dépayse de nos Préalpes habituelles.
Jean-Claude