Grand Galbert (massif du Taillefer) Groupe 1

Il fallait être matinal pour la randonnée du jour : le Grand Galbert, massif du Taillefer. En effet, premier départ et regroupement à 6 h 30 depuis St Laurent Du Pont. Pour cette journée, deux groupes sont constitués. Le premier devant assurer le grand tour, non pas, comme prévu initialement, atteindre le sommet via les Chalets de la Barrière mais, par le refuge du Taillefer. En fait, pour des raisons plus pratiques d’accessibilité, notamment plus d’ombre à la montée, le groupe 1 a inversé le parcours initial. Quant au groupe 2, ils ont suivi le parcours dans le sens prévu.
Ainsi, pour le groupe 1, 9 randonneu.rs.ses se retrouvent au parking près du lac du Poursollet puis suivent le chemin en direction du lac Fourchu. La montée est franche et régulière. Le sentier est le plus souvent à l’ombre ce qui ménage un peu les organismes. Sur notre droite, le Petit Taillefer semble nous toiser du haut de ses 2696 m d’altitude. Sur sa droite le rocher de Culasson (2792 m). La randonnée s’annonce plus minérale qu’en Chartreuse. Après plus de 600 m de D+, nous rejoignons le Lac Fourchu. Belle étendue d’eau et, comme son nom l’indique, se terminant en fourche. L’endroit est bien connu des Isérois, en témoigne les différents bivouacs de la nuit précédente encore sur place. Le lac Fourchu est une zone tourbeuse, biotope naturel où les linéaires aigrettes (linaigrettes) s’y épanouissent totalement en cette saison. Le lac, par endroit, est parsemé de leurs chevelures blanches ondulant au gré d’une bise légère et bien rafraîchissante.
Du lac, direction le refuge du Taillefer, (2056 m), ayant en point de mire la tache blanche que forme une yourte installée à proximité. Du refuge, nous pouvons admirer le Petit Taillefer, mais aussi le Taillefer, (2857 m), que ce premier nous cachait à la vue jusqu’a présent. Sur la gauche du Taillefer, la Pyramide qui, malgré ses 2 839 m d’altitude, semble petite face à son voisin, simple effet de perspective.
Pour atteindre l’objectif du jour, il nous reste encore plus de 600 m de D+. Il est 10 h 40 et si nous voulons déjeuner au sommet, il est temps de reprendre notre marche. Une superbe montée par la toundra s’offre à nous. Notre ascension, suivant un chemin pas très bien marqué le confirme. Sont-ce les pourcentages ou l’altitude + de 2000 m, personnellement, j’ai du mal à monter ce premier palier jusqu’au replat 400 m plus haut. A ce stade, le Grand Galbert se précise. Sur le sommet, nous pouvons apercevoir des groupes de randonneurs l’ayant atteint. Nous continuons toujours à travers un paysage de toundra et après encore plus de 200 m de D+ nous parvenons au sommet. Du cairn sommital, beau panorama sur les principaux sommets du sud de la chaîne de Belledonne, plus à l’est sur l’Alpe d’Huez et les grandes Rousses, au sud sur l’Infernet (2470m), et sur l’ensemble de la toundra jusqu’au lac fourchu, dominé par la Pyramide, le petit et le grand Taillefer. Maryse, découvrant ce site, ne tarit pas d’éloges sur la vue qui nous est offerte. Nous sommes tous d’accord avec elle. Après plus de 1200 m de D+, quelle belle récompense !
La pause-déjeuner terminée, nous redescendons en direction de notre point de départ en suivant la ligne de crêtes via le col de l’Aiguille, puis les chalets de la Barrière et enfin les chalets du Poursollet et le parking de départ où nous retrouvons les marcheurs de groupe 2.
Belle randonnée par un temps splendide avec au compteur 18 kms de marche et 1280 m de D+. Merci à Christian B pour nous avoir guidés (groupe 1) tout au long de la journée.
Sur la route du retour, la retrouvaille des deux groupes s’est formalisée autour d’une bonne boisson rafraîchissante.
Pascal V.