Gorges du Nan (Vercors)

Au delà de la beauté des gorges du Nan,
Vis à jamais la mémoire des résistants.

Une découverte pour les uns ou redécouverte pour les autres que ce lieu emblématique du Vercors que sont les gorges du Nan. 
Douze marcheurs en cette fraîcheur matinale d’automne au départ de cette randonnée depuis le parking de la nouvelle église de Cognin les Gorges, 280 m.
Au travers des rues du beau village de Cognin les Gorges, en passant devant la vieille église, en cours de rénovation, pour rejoindre l’entrée des gorges du Nan, 642 m, en son point culminant. Si le départ est doux, certaines portions du parcours présentent un sérieux dénivelé. C’est le prix donné au marcheur pour profiter et admirer ce magnifique site naturel.
Le NAN, au travers de son histoire géologique, a creusé au fil du temps de très belles gorges. Au sortir des gorges direction Malleval-en-Vercors. Le parcours est très bien indiqué. Le groupe rejoint le Moulin, 678 m et continue sa marche en direction de Malleval-en-Vercors via la Croix de Gène. Nous découvrons ça et là les premiers lieux de souvenirs de la résistance. Depuis la Croix de Gène, 895 m, nous rejoignons Malleval-en-Vercors.
Le temps d’une escale mémorielle autour du gisant érigé là en souvenir des combats de janvier 1944, nous sortons du village, direction la Fontaine, 945m, puis du pas de Pré Bourret et de la cascade de la Gerlette par Tessonière, 855 m. Suivant le sentier, nous trouvons un croisement indiquant la cascade de la Gerlette où neuf d’entre nous se dirigerons et où les trois autres iront à Picotière lieu où nous prendrons la pause repas.
La cascade de la Gerlette, relativement difficile d’accès, se résume en cette saison en un modeste ruisseau. Néanmoins, le lieu est très joli. Il faudrait le faire au printemps où les eaux tumultueuses de fin d’hiver redonnant force à la Gelletle doivent présenter de belles cataractes.
Retour à Picotière, 850 m, pour retrouver le reste du groupe et prendre en commun la pause du midi. Cette dernière terminée, direction Les Belles, 931 m, via le Grand Champs, 825m.
C’est un peu les montagnes russes, nous accumulons les dénivelés. Puis nous rejoignons le Chapeau de Napoléon, 510 m, qui semble être sauf erreur de notre part et en l’absence de plus d’indication sur place une sculpture taillée par l’érosion et, sous certains angles, pouvant faire penser à un chapeau, et pourquoi pas celui de Napoléon. Il avait une grosse tête !
De là nous rejoignons notre point de départ par un sentier assez abrupt et humide coupant parfois la route qui mène à Cognin les Gorges. Si le chemin requiert de la prudence, il offre néanmoins de belles vues plongeantes sur Gognin les Gorges, Tulin-Fûres, et sur tous les champs et les plantations en alignement de noyers.
Une belle randonnée dans un site chargé d’histoire proposée par Christiane CO, avec tout de même près de 19 kms de marche et 1000 m de dénivelés positifs. Le Vercors ça se gagne.
Pascal V.