Etangs du Thivoley

La journée s’annonce fraîche mais ensoleillée. Une belle journée d’hiver qui enchante les huit marcheurs et marcheuses qui se retrouvent à Charavines parking derrière l’office de tourisme (O.T.), alt. 500 m, point de départ de la randonnée du jour : Les Étangs du Thivoley.
Depuis l’O.T., direction Pagetière, alt. 513 m, puis le Janin, alt. 560 m, pour rejoindre Oyeu, 3,4 km plus loin. La route qui y mène serpente à travers une campagne recouverte d’une mince couche de neige resplendissante sous la lumière du soleil matinal ; jolis paysages de campagne immaculés. Depuis Oyeu, direction le Verney, alt. 581 m, d’où, prenant sur notre droite à l’angle d’une réserve d’eau, nous rejoignons Les Envers, alt. 664 m. Depuis Les Envers, direction Le Thivoley, alt. 610 m, et ses lacs, objectifs de la sortie du jour.
Notre chemin traverse de jolis espaces campagnards blanchis avec en toile de fond Charavines et le lac de Paladru.
La récompense du jour se présente à nous. Les étangs du Thivoley sont cinq plans d’eau bien aménagés et destinés principalement à la pêche. Les arbres alentours se mirent dans les eaux qui semblent figées le tout sublimé par la belle lumière du jour.
Depuis les étangs nous passons par Combe Noire, alt. 643 m, pour gagner le Mont Follet 2,4 km plus loin et plus haut. En effet, le sentier s’élève régulièrement jusqu’à atteindre un plateau sommital qui n’est pas le point culminant du Mont Follet celui-ci se trouvant plus bas à 639 m d’altitude.
Sur ce promontoire, s’érige une haute antenne téléphonique au pied de laquelle, bravant les ondes, nous prenons notre pause repas avec une belle vue dégagée sur la chartreuse et sous un soleil radieux. Néanmoins, l’astre de jour jouant à cache-cache avec les nuages, laisse place à une petite bise glaciale qui nous impose de reprendre notre route de retour en direction des Bernadins, alt. 527 m, passant, au préalable, par le point déterminant le Mont Follet. Depuis Les Bernardins, nous gagnons La Caserne, alt. 495 m, puis Les Vannes, alt. 491 m et, pour clore cette belle journée pédestre, notre point de départ.
Une jolie randonnée d’hiver, facile, 12 km pour 400 m de D+ et au charme très champêtre. Les étangs du Thivoley sont vraiment très jolis et valent vraiment le détour.
Merci à Christiane C. qui nous a guidés tout au long de la journée.
Pascal V.