Il aura fallu être matinal pour les neuf marcheurs et marcheuses du jour direction le Plateau d’Emparis en Oisans. Nous accueillons avec plaisir, pour sa première sortie avec CHAM, Pascale V.
Dès les premières lueurs du jour, nous constatons que la journée sera très ensoleillée.
Arrivés au Chazelet, parking du bas, le temps de nous préparer, nous commençons la randonnée.
Du parking, suivant la route, nous descendons en direction du téléski en contrebas duquel nous empruntons le GR 50-54 en direction du plateau d’Emparis. Le sentier est bien abrupt. Parfois, il se transforme en ruisseau tant, l’eau de la fonte des neiges le dévale. Pas simple parfois de retrouver la trace à travers les névés encore persistants. Il convient de rester sur le sentier, car le site est classé zone Natura 2000. L’effort de la montée est constamment récompensé par la vue sur le massif de la Meije sublimé par un magnifique fond de ciel bleu. Le soleil est rayonnant, la température s’élève au-delà des standards de saison et nous oblige très vite à nous découvrir. Nous continuons notre montée jusque atteindre les premiers replats du plateau. La vue sur la Meije est magnifique. Elle semble trôner sur le Rateau, La Meije Orientale, la tête du Replat, Le Pavé, le Pic Gaspard, les glaciers de la Selle, des Étançons, du Soreiller. Spectacle grandeur nature qui fait oublier les premiers efforts. En effet, nous ne sommes pas par encore arrivés au Petit Têt objectif du jour avec une option retour, par le Gros Têt, à voir…
Après avoir chaussé les raquettes, nous reprenons notre marche en ciblant, par étape, les piquets émergeant de la neige et qui nous orientent vers le Gros Têt dont on devine aisément le dôme. Ca continue de grimper. Chacun à son rythme parvient au sommet du Petit Têt, 2535 m. Nous profitons d’un espace de verdure pour prendre notre pause repas face à la Meije, alliant le plaisir du ventre à celui des yeux.
Après échange et compte tenu de l’heure, nous décidons de redescendre vers le Chazelet par le même sentier qu’à la montée. Au panneau nous suivons la direction du clos Raffin afin de terminer par une boucle et d’éviter ainsi, un simple aller-retour. L’option retour en boucle par le Gros Têt ne sera pas pour cette fois.
Une belle journée de montagne ! Christian B. à l’initiative de cette randonnée ne pouvant être des notre, Gilles D. et moi-même, avons assuré l’intérim du guidage.
Pour ponctuer cette belle journée de montagne avec 12,3 km de marche et 855 m de D+ rien de tel qu’une petite pause rafraîchissante avant de reprendre la route et de regagner nos pénates respectives.
Pascal V