Emeindras (Chartreuse)

Première sortie après confinement, qui marque la reprise des activités de randonnées de CHArtreuse Montagnes (CHAM). Les sourires au départ témoignent de la joie de tous de pouvoir à nouveau parcourir les chemins et GR de notre belle CHARTREUSE.
L’objectif du jour au départ du SAPPEY en CHARTREUSE : l’EMEINDRAS du DESSUS.
La journée s’annonce ensoleillée et relativement fraîche, conséquences des fortes  intempéries de la veille. Avant le départ rappel des consignes et règles de distanciations sociales applicables actuellement.
Peu après le foyer de skis de fond, lieu-dit téléski du Grand Sommard, 1080m, les randonneurs empruntent le sentier qui mène au PRE du PLAT, 1330m, suivant une montée régulière à travers  bois, découvrant, çà et là, quelques jolies fleurs telles des renoncules. Depuis le PRE du PLAT, direction le chemin de crête  qui permet de rejoindre la prairie de l’EMEINDRAS du DESSUS, 1420m.  Le pas doit être assuré car le bord de la falaise est indiqué comme dangereux notamment depuis  les trouées et belvédères naturels qui donne une vue plongeante sur la vallée  du Grésivaudan (coté ST ISMIER) avec Belledonne en toile de fond. Malheureusement, les remontées matinales humides obstruent la vue. Le long du sentier sont disséminés des Lys St Bruno, des tulipes australes en fin de floraison, l’ail des ours bien fleurie quant à elle, les premières orchis…, dame nature nous gâte de ses merveilles.
Enfin la prairie de l’EMEINDRAS du DESSUS nous offrant une vue splendide sur CHAMECHAUDE, le soleil imposant le bleu en toile de fond.
Pause repas dans la prairie abritée d’une bise légère, en veillant naturellement aux gestes élémentaires de distanciations sociales. Puis  retour au SAPPEY en passant par le PRE de L’ESSART et rejoindre le GR, longeant la cabane du SOLEIL.
Belle journée et belle reprise, Dénivelé positif moyen 730 m pour une distance d’environ 16 km. Les jambes en avaient besoin.
Pascal V