Crossey – La Vouise

Pour une randonnée d’automne, la journée s’annonce plutôt printanière. Certainement ce qui a mobilisé les 19 marcheurs et marcheuses qui, au départ de Crossey, entament la sortie du jour.
Depuis le parking du terrain de foot, direction la “Grande Forêt” puis le centre équestre. Au croisement du centre équestre, nous empruntons, sur notre droite, délaissant la route en direction des gorges du Bret, un chemin agricole qui nous mène jusque “Les Moulins de Crossey”. De ce point, direction Voiron pour rejoindre le chemin du Ronjon et gagner “Tolvon”.
De là, nous prenons la direction du Hameau de la Vouise. Parfois quelques montées courtes, mais bien accentuées nous rappellent que nous sommes bien en randonnée. Quittant la route, nous empruntons les sentiers en Vouise en direction de N.D. de la Vouise. Ce sera la portion accusant les plus gros dénivelés du jour. Quelques poses en cours de route s’avèrent nécessaires pour que chacun puisse reprendre son souffle.
Mais comme toujours en randonnée, au bout de l’effort, la récompense. Celle du jour est N.D. de la Vouise, statue de 7 m de haut érigée sur une tour pilier d’une hauteur de 15 m et surplombant Voiron. Depuis un escalier intérieur, on peut atteindre un balcon circulaire au pied de la statue et qui offre une vue panoramique sur tous les environs. Après que chacun, ou presque, ait pu bénéficier de la beauté du site nous engageons le chemin du retour.
À les “Grattons”, nous prenons sur la gauche pour déjeuner en contrebas en un lieu au bord de la route bien exposé au soleil. Une fois les estomacs repus et les organismes reposés nous rejoignons les “Grattons” depuis lesquels nous nous dirigeons vers la “Grattonnière” suivant la route du Replat. Depuis le “Garcin”, nous regagnons le parking de départ effectuant ainsi une jolie boucle.
Petite randonnée d’automne sous un soleil quasi-printanier et un ciel bien dégagé que Christiane a eu la belle idée de nous proposer.
Pour certains, pot de clôture de cette sympathique journée à St Laurent du Pont.
Pascal V.