Col de l’Arclusaz (Bauges)

Il fallait être matinal pour la rando du jour : Col de l’Arclusaz dans le massif des Bauges.
En effet, 4 randonneurs se retrouvent à 7h00 parking de la gare routière de St Laurent du Pont pour effectuer le covoiturage jusqu’au parking du couvent, commune de Jarsy après Ecole en Bauges et retrouver sur place un cinquième compère.
Depuis le parking du couvent – 865 m, direction le Couvent en suivant le GR, via le croisement sous l’Oratoire – 898 m. Au Couvent – 897 m , suivre le GR sur 6,3 kms en direction du col de l’Arclusaz via Ruisseau d’Arclusaz – 901 m, Saint Benoît – 908 m, sortie du vieux chemin – 1255 m et le chalet du Praz. Depuis ce point rejoindre les chalets des Arbets – 1530 m. Si, jusque-là, les dénivelés pouvaient paraître “raisonnables”, la dernière montée jusqu’au col s’annonce et se révélera ardue lors de son ascension.  
Tout d’abord chausser les raquettes car, à l’exception d’un arbre, pas de trace de verdure dans la pente. Quoique, un certain, en cette période de compétition de tennis “outdoor” ayant dû oublier ses raquettes au vestiaire se retrouva, à l’image de la cigale, fort dépourvu au pied de la montée. Comme la fourmi, plus par nécessité que par mépris, les quatre autres marcheurs n’eurent d’autres choix que d’encourager leur collègue démuni à un pas des plus légers afin de limiter le plus possible au pied de s’enfoncer dans cette neige molle de printemps.
Bon, le marcheur n’est point danseur et les entrechats sur la neige irréalistes. Alors, pieds légers ou pas lourds rien n’y fit, le tout s’enfonçant, s’enlisant, s’embourbant à chaque pas dans la neige ramollie. Toute histoire ayant une morale disons que, si raquette tu oublies, ta mémoire se souviendra des efforts fournis et, demain, plutôt que du tennis, du ping-pong tu feras…
Quoiqu’il en fût des efforts de chacun une belle randonnée sous un ciel radieux et un horizon dégagé sur le massif des Bauges et depuis le col d’Arclusaz sur celui des Belledonnes. De belles vues, une belle chapelle à Belleveau en récompenses des efforts fournis 950 D+ et plus de 15 kms.
Merci à Christian B pour cette belle journée
Pascal