Charande (Vercors)

  • rhdr

Les six marcheurs et marcheuses se retrouvent à L’Achard, 1165 m, parking face aux remontées mécaniques, pour démarrer cette première réelle, ou presque, sortie raquette de la saison. Le ciel est encore chargé des brumes matinales mais, en cours de matinée, il se dégagera pour laisser place à un bleu d’azur tout le reste de la journée. De même que la température négative du départ, -8°, deviendra rapidement positive tout en restant dans les normales de saison. Une belle journée propice à une randonnée d’hiver.
Depuis le parking, sur notre droite, nous rejoignons le sentier qui longe sur sa gauche la piste de ski. Nous gagnons la Combe d’Huisse, 1392 m, puis dirigeons nos pas vers La Molière. Pour l’instant, les raquettes ne sont pas nécessaires. Certains se sont tout de même équipés de crampons, car le sol est gelé. Au panneau, Refuge des Feneys, nous empruntons et suivons le GRP, marque jaune et vert, et gagnons le plateau de la Molière, 1632 m, terminus et demi-tour pour les fondeurs venant d’Aussois. La vue, sur Chartreuse, le Mont Blanc, Belledonne est splendide ! Ce plateau en toutes saisons offre une vue magnifique sur les monts et pics environnants.
Nous dirigeant vers le Pas du Tracollet nous entamons la descente de retour vers le refuge des Feneys, 1522 m. Avant la descente tous s’équipent de raquettes ou de crampons, car le sentier est bien gelé et parfois en dévers. Il convient d’être prudent ! A hauteur du refuge, nous effectuons la pause repas.
Après s’être rassasiés et reposés, direction La Combe d’Huisse puis direction Les Ronins afin de rejoindre Narssi, 1160 m. C’est le tronçon le moins agréable du parcours. C’est long et monotone. Heureusement, la trace est déjà faite ce qui nous facilite la marche. De Narssi, nous retournons au point de départ pour clore cette sympathique journée. La distance et le D+ sont conformes aux prévisions 14 km pour 750 m de D+, juste de quoi échauffer un randonneur du dimanche (sourires).
Merci à Philippe, notre guide du jour, et bon anniversaire l’ami dignement pré-fêté autour d’une bière ou d’une limonade locale.
Pascal V