Chaos de Bellefont (Chartreuse)

A Perquelin, nous sommes sept au départ de cette randonnée : le Chaos de Bellefont. Le temps est dégagé et les températures plutôt clémentes en ce début de journée. Elles s’accentueront au fil des heures.
Depuis le parking de Perquelin, 970 m, direction ruisseau de Bellefont – Source du Guiers. Tout d’abord, nous suivons la piste forestière qui monte en pente douce. Au Ruisseau de Bellefont, 1170 m, direction cascades et source du Guiers. À partir de ce point, les choses se corsent. La pente s’accentue fortement. Le chemin est bien tracé, mais les pourcentages s’accumulent. Au passage, une grotte semble vouloir nous inviter à l’ombre de sa fraîcheur. Que nenni, nous continuons.
Au Prayet, à l’intersection, nous continuons tout droit sur le sangle qui mène au Chaos de Bellefont. Nous suivons le sentier qui semble redescendre vers la vallée, mais c’est un leurre géographique. Il faut continuer jusqu’à rejoindre le sentier, marque bleu, qui part sur la droite en direction du Chaos. Premier palier assez facile en regard de ce qui reste à venir.
Nous parvenons à un léger replat depuis lequel, au passage, nous admirons Chamechaude. Isabelle passe devant et nous guide dans le dédale de roches et d’éboulis qui forme le second palier bien plus technique et difficile que le précédent. Il faut mettre les mains, assurer les prises, bien regarder où l’on pose le pied, faire, parfois, le grand écart entre les interstices des lapiaz, se contorsionner à travers de petites failles et de pas d’escalade. Ainsi, tous nous parvenons à franchir l’obstacle du jour : le Chaos de Bellefont. Et, pour plagier l’ami Jean-François, le Chaos est OK !
Ensuite, direction le pas de Rocheplane ou nous faisons la pause-déjeuner, moment de convivialité et de partage apprécié de tous. Jean-François, notre guide, suggère que nous allions, en aller-retour, voir la double arche en direction du col de Bellefont et en contrebas sous la falaise. Le temps de repérer le meilleur et plus sécurisé sentier, nous parvenons à cette double arche. Petites photos pour marquer l’instant et nous repartons pour rejoindre le pas de Rocheplane, duquel nous prenons la direction du GR9 pour entamer notre descente de retour. Eh oui, ce qui fût monté se doit d’être redescendu !
Au point, alt. 1710 m, que nous avions croisé à la montée direction la Dent de Crolles. Quittant le GR direction le Prayet où, au croisement, nous retrouvons le sentier initial que nous reprenons jusque rejoindre le parking de départ.
Une randonnée sortant des sentiers classiques, très variée tant dans son itinéraire que dans sa difficulté. Il faut reconnaître que le passage du chaos et l’accès à la double arche reste réservés aux marcheurs aguerris et aux pieds sûrs.
Pour marquer cette belle journée, Claire B. nous offre le pot de l’amitié pour fêter, un peu en avance, son anniversaire qui aura lieu le lendemain. L’ami Serge G. s’associe à elle dans cet élan de sympathique amitié conviviale. Je n’oublie pas notre guide du jour, Jean-François T. qui toujours bien prévenant et attentionné a veillé à ce que chacun et chacune puisse passer sans encombre l’obstacle du jour. Comme écrit précédemment, tout le monde est sorti OK, mais pas KO du Chaos avec tout de même un peu plus de 1000 m de D+ (en cause l’aller-retour à la double arche) et environ 12 km de distance totale.
Pascal V.