Chaos de Bellefont (Chartreuse)

Malgré la chaleur annoncée pour aujourd’hui, 4 courageux (inconscients ?) randonneurs se retrouvèrent sur le parking de Perquelin.
Fort heureusement, dans toute la prescience dont est capable le comité technique des sorties du Dimanche (!), celui-ci avait bien prévu les choses aujourd’hui avec une sortie en mode « Marche à l’Ombre » (Voir film & chanson associé).
En effet, nous ne découvrîmes le soleil qu’à l’arrivé sur le GR9, toute la montée au Chaos depuis Perquelin via le chemin du Général Gambier (qu’on appelle bizarrement également le sentier du Colonel ?) et la Cheminée du Prayet se déroula dans d’excellentes conditions, cheminée toujours bien agréable à parcourir avec de la présence d’une petite brise. S’en est suivi le sangle et le Chaos, également parcourus à l’abri d’un soleil qu’on savait particulièrement brûlant ce jour.
Suite des opérations avec la traversée du Chaos de Bellefont, sorte de gymkhana voire de labyrinthe typiquement Chartrousin avec une succession de blocs énormes et de failles à traverser comme celles du Z (N°1) et la sortie verticale (N°2). A savoir que la présence renforcée de points bleus (récents d’ailleurs) garantit quasiment une progression nominale dans ce labyrinthe et de s’en sortir facilement (mais il faut rester concentrer jusqu’à la fin), c’est évidemment moins amusant qu’avant …
Petite surprise à la jonction avec l’ancien GR9 (ancien car le GR9 ne passe plus par là, désormais, depuis le Charmant Som, il rejoint le Col de Bellefont depuis Perquelin), avec une rencontre avec un Patou qui me dévisage bizarrement, le temps qu’il comprenne que je ne suis qu’un bipède et le voilà qui continue son chemin de ronde…
Arrivé au croisement pour le Pas de Rocheplane, petit débat technique pour conclure qu’il vaut mieux rejoindre cette cheminée par son pied car de toute façon, il est préférable de rejoindre la DDC (Dent De Crolles pour les intimes) via le Rocher Pointu pour éviter de se voir carboniser sur le chemin du plateau (argument décisif).
Et nous voici rendu au pied de cette cheminée (faille, N°3) et voilà que Richard se prend l’envie de la parcourir (suivi de Philippe pour la démo) en aller-retour. Résultat : Pas trop de soucis et pas mal de commentaires dans les deux sens de progression (pas uniquement techniques d’ailleurs).
Avec le sommet de la DCC en point de mire et malgré les quelques 100m de dénivelé restant, il n’a pas été très difficile de prendre la décision de prendre notre repas sur le chemin qui nous offrait de belles banquettes herbeuses à l’ombre (deuxième mot clef pour aujourd’hui). Nous profitons alors d’un magnifique panorama juste « tempéré » par de la brume de chaleur sur les sommets lointains.
Passage rapide (photo, etc..) au sommet de la DDC, soleil généreux sur place mais tempéré par une légère brise. Pas trop de monde (confirmé d’ailleurs par un parking peu rempli au Col du Coq). 2 jeunes dans le pas de l’œil avec une échelle sur leur dos ? A priori, ils veulent repeindre la croix, un peu étonnant par cette chaleur mais bon, pourquoi pas ?
Et enfin, nous commençâmes notre descente en rasant les falaises du plateau côté Ouest.
– Descente via le sangle de la Barrère, toujours aussi magnifique.
– Puis jonction avec la descente du trou du Glas (faille N°4) et son calcaire bien patiné.
– Et finalement la dernière descente sur un de ces petits sentiers secrets de Chartreuse qui va nous permettre de rejoindre le Parking via la source du Guiers Mort.
Sentier toujours bien marqué mais dont on pourrait dire effectivement qu’il s’agit d’une descente rapide voire quelque peu technique selon les dires de certains-es (genre présence de petits cailloux dispersés sournoisement sur le chemin).
Cela dit, on a su rapidement qui allait payer la bière au retour !!
L’arrivée à la source du Guiers fut un moment de fraîcheur pour tous les organismes, j’en profitais pour aussi me détendre les pieds dans son eau plutôt très fraîche d’ailleurs. Quel écart de température dans la grotte avec l’extérieur !
Parcours pas encore fini car il nous reste à rejoindre et descendre le chemin pour la fontaine noire – pas très fringante d’ailleurs – et enfin retour à la voiture, tous heureux d’en avoir terminé !
A l’habitude, nous nous retrouvâmes autour d’une bonne petite bière à St Laurent (pas possible à St Pierre où avait lieu une foire aux chevaux), j’en profite pour remercier le cafetier qui a bien voulu nous accepter alors qu’il était en train de fermer (vu nos têtes défaites, il a eu pitié surement).
En conclusion, une bonne petite sortie avec tout de même un peu plus de 1200D+ en 9h et 14 kms, dans une chaleur acceptable malgré sa basse altitude (mais en fait un avantage car bien orientée et la présence d’arbres pour s’abriter), évidemment quelques passages techniques pour agrémenter le parcours, c’était le jour du Chaos donc normal (et si vous avez bien suivi ce CR, c’était la journée aux failles).
Christian B