Bellefond (Chartreuse)

Neuf randonneu.rs.ses se retrouvent à Saint-Pierre de Chartreuse et garent les voitures à l’arrivée du téléski, le Plattet, situé sur la piste en direction de la Scia et juste au-dessus de l’arrivée des télécabines des Essarts. Nous accueillons, pour la première fois, Isabelle B venue profiter des trois sorties découvertes avant inscription éventuelle.
L’atmosphère est encore lourdement chargée de brumes matinales suite aux intempéries de la veille et de la nuit précédente. Nous espérons que le ciel se découvrira très  ite et qu’il nous permettra de profiter pleinement de vue au col de Bellefond puis au dôme du même nom, objectifs de la sortie du jour.
Depuis le télésiège, nous empruntons le chemin face à nous en direction du col de la Saulce, 1480 m. Au point Bellecôte, 1540 m, toujours direction le col à 35 mn de marche. Le sentier est bien humide et glissant. Il faut bien assurer ses pas. En chemin, nous découvrons un fossile d’ammonite gravé dans la roche calcaire. Au col direction Cabane de Bellefond encore plus d’un kilomètre de marche sous un ciel couvert qui ne semble pas vouloir s’éclaircir. A la cabane, nous continuons en direction du col de Bellefond. Au préalable, le berger nous prévient qu’au col deux patous sont installés auprès des moutons. Ils nous indiquent qu’ils ne sont pas agressifs, mais qu’il convient tout de même de monter en parlant pour nous signaler et, ainsi, d’éviter de les surprendre. Les deux compagnons canidés des alpages s’appellent Çava et Ondine et non pas ça va ? On dîne ?
Forts de ces conseils, nous entamons la montée jusqu’au col tout en devisant. Le chemin est boueux et encrassé des crottes des moutons. Ça glisse ! Ça colle ! Bon, ce n’est pas palace non plus ! Puis, c’est naturel. Activité du soir à prévoir : nettoyage des chaussures et, avant, peut-être jouer à la loterie…
Au col les patous sont là. Leurs aboiements d’usage nous accompagnent, nous intimant ainsi, de bien rester à notre place sans déranger les ovins et, tout se passera bien ? En effet, tout, s’est bien passé. Les patous ont correctement fait le job et les randonneu.rs.ses, bien respectés les consignes du berger. Au col, belle surprise ! Le ciel s’est dégagé nous permettant d’admirer le mont Blanc entouré, tout de même, de sa corolle de nuages. Les lances de Mallissard se dégagent un peu elles aussi. L’option de faire un aller-retour sur la lance sud reste en suspens. Nous verrons au retour si les conditions s’améliorent. Du col, direction le Dôme de Bellefond pour y faire la pause déjeuner. La montée reste glissante et chargée des crottes de moutons, mais prudemment, chacun parvient au sommet. Tant mieux, il est près de midi et la faim commence à se faire sentir.
Le déjeuner terminé, nous rejoignons le col de Bellefond. Les lances de Mallissard sont chargées de brumes. Nous décidons de ne pas y monter. Trop humides et pas assez en sécurité et pour voir quoi ? Tout semble encombré. Donc, retour aux voitures par le même chemin qu’à la montée.
Voilà, cette randonnée clôt le cycle 2022 des randonnées des mercredis de l’été. Merci à Jean-François de les avoir, une fois de plus, animées. À l’année prochaine l’ami, à n’en pas douter.
Au retour, respect des traditions oblige, petite halte rafraîchissante à Saint-Pierre de Chartreuse.
Pascal V