Autour des lacs de Chevelu

Ce n’est pas souvent que nous nous rendons pour une randonnée aux alentours du pays de la dent du Chat. Ce qui a peut-être motivé les 19 participants et participantes du jour à cette marche autour des Lacs de Saint-Jean-de-Chevelu. Occasion aussi d’accueillir Sélina, pour une première découverte de notre association, présentée à nous par Jean-François T., habituellement francilien en cette période, et qui nous fait le plaisir de sa présence.
Le ciel est bien dégagé et les températures annoncées plutôt clémentes. D’ailleurs, au fur et à mesure de la marche, les couches vestimentaires s’allégeront.
Depuis la base de loisir des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu, 300 m, longeant la route de Saint-Jean nous nous dirigeons vers le village avec en point de mire le clocher de l’église. Peu après l’école, au point Saint-Jean d’en bas, 310 m, sur notre gauche, direction l’observatoire des lacs. Au fil de notre avancée, le grand lac laisse entrevoir ses berges et roselières.
A la première intersection du sentier et une première escale d’allègement vestimentaire, nous bifurquons sur notre droite pour rejoindre l’observatoire des lacs. Ces deux lacs, d’origine glacière, semblent se pavaner sous la dent du Chat s’élevant sur notre gauche et resplendissante sous un fond de toile bleue à peine ennuagée.
A Saint-Jean d’en haut, 355 m, direction Billième par la route de Bergin. Nous nous élevons quelque peu et la vue sur les lacs est de plus en plus dégagée. Passant par les Grangeons, contournant le Crêt de Monthoux nous atteignons le hameau du même nom. Occasion, prés du lavoir, d’admirer lors d’une petite pause, une jolie chapelle.
Nous reprenons notre cheminement en suivant la route de Monthoux et à la sortie du hameau, empruntons un sentier qui part sur notre gauche. Puis, au travers de vignobles, production, entre autres, de Mondeuse et de Jongieux, via le Cheval de Pierre, 635 m, Le Chapieu puis Champ Ricard, 565 m, gentiment, nous entamons la descente de retour. Continuant, nous parvenons au point à La Madone, 403 m, duquel, par Bois de Pierre, nous rejoignons notre point de départ aux Lacs de Saint-Jean-de-Chevelu.
Je suis heureux d’avoir proposé cette sortie qui a plu à tous et toutes. Une randonnée type du vendredi avec 14,6 km de marche et 490 m de D+ de montée cumulée.
Un bon plan et une petite astuce pour les amateurs de fromage, si vous passez par Yenne, la coopérative même fermée dispose d’un distributeur de tome de Yenne et autres produits fromagers locaux de quoi satisfaire les gourmandises, H24, 7/7.
Pascal V