Création de CHARTREUSE MONTAGNE en 1971

1er article de presse CHAM
Une idée germe en 1970
Les premiers adhérents
Les premiers adhérents

Bulletin d’information N° 1
de CHARTREUSE MONTAGNE
en date du 10 avril 1979

Pourquoi ces flèches bicolores sur les sentiers du massif de la Chartreuse ?  

Les flèches peintes par Marcel Pin sont bien souvent maintenant accompagnées du nouveau balisage
Les flèches peintes par Marcel Pin sont bien souvent maintenant accompagnées du nouveau balisage
  • C’était en 1947 : Auguste VILLARD vient d’être élu Maire de St Pierre de Chartreuse  (il le restera jusqu’en 1965) ;
  • L’Office de Tourisme créé en 1905 (le 1e de France) a un Président, Léon AUSCHER, qui est membre du Touring Club de France, et un secrétaire, M.GERENTE, qui tient le bureau de tabac à la DIAT.
  • C’était en 1947, j’avais 14 ans et MM AUSCHER et GERENTE me demandent si je voulais bien travailler pour l’Office de Tourisme/ syndicat d’initiative. Je ne savais pas que je venais d’engager mon avenir….
  • Il s’agissait de flécher les sentiers déjà existants d’après les indications figurant sur les topos du Touring Club de France : Grand Som et Pinéa, la Grande Sure, Le Grand Som – Région Ouest, Le Grand Som – Région Est, La Dent de Crolles.
  • C’est bien plus tard, à l’occasion d’un rallye CHAM, que l’on a balisé le Granier.

Donc, tu partais avec tes pots de peinture et tes pinceaux ?

  • Oui, mais sur un sentier, je n’ai jamais utilisé que deux couleurs, jamais je n’ai apposé trois couleurs ; et, le plus souvent c’était le bleu et le rouge.
  • Plus tard, pour les nouveaux sentiers, j’ai utilisé l’orange et le bleu.
  • Je plaçais les flèches là où c’était le plus urgent pour la sécurité, là où elles pouvaient être le mieux vues.
  • Ce balisage a été complété par la suite.

Et tu partais tout seul dans la montagne ?

  • Dans un premier temps, oui ; après Jean-Claude CARRON et Yves GUERPILLON sont venus avec moi et, bien plus tard Jean DREVET.
  • Par la suite, M.CARRON, entré au Conseil Municipal, a demandé à Jean DREVET de continuer à faire le balisage suivant le même principe des topos-guides.
  • Avec M.CHAVANT, directeur du Syndicat d’Initiative (1952-1979), je faisais ce que je voulais…
  • C’est alors que l’on a décidé de faire réaliser les flèches et des panneaux en bois, gravés, peints ou non. Les premiers ont été faits par M.MOLLARET à BAFFARDIERE (sa femme était gantière).
  • Puis en 1950, j’ai commencé à travailler aux remontées mécaniques ; j’ai construit la gare du  télébenne avec BOTTA.
  • Tu connais la suite….

(Propos de Marcel PIN recueillis par Jeanne A)