Arche à l’Aiguille – Dent de Crolles (Chartreuse)

Si, nous considérons seulement l’accès à la dent de Crolles depuis le col du Coq, nous pouvons dire que cette sortie reste un classique pour les randonneu.rs.ses de Chartreuse Montagne. Par contre si, au préalable, vous passez par l’Arche à l’Aiguille alors, dans ce cas, nous sommes plutôt sur une randonnée, très belle certes, mais moins connue que sa variante plus classique.
Au départ, 8 randonneu.rs.ses se retrouvent au col du coq pour emprunter le GR 9 jusqu’au col des Ayes, parcours classique. Du col, toujours suivant le GR, nous montons jusqu’au premier panneau indicateur pour prendre sur la gauche toujours sur le GR, le chemin qui mène jusqu’au trou du glas. Depuis ce dernier, nous continuons sur le GR jusqu’un croisement ou, partant sur notre gauche, nous le quittons pour emprunter le sangle de l’Arche à l’Aiguille. A cet endroit, nous quittons le GR pour emprunter un chemin moins fréquenté. Nous sommes les seuls à y marcher. Ainsi, ne faisant que très peu de bruit, nous surprenons une femelle Chamois (reconnaissable à la forme de ses cornes) qui, nullement effrayée par notre présence, se laissa observer et photographier à souhait. Continuant notre marche nous rejoignons, après quelques passages câblés, une cheminée menant sous l’Arche à L’Aiguille. Une fois encore nous sommes les seuls. Nous pouvons prendre le temps des photos sans être dérangés.
Depuis l’Arche, encore quelques endroits d’ascension ou les mains sont autant utiles que les pieds, nous gagnons le plateau sous Crolles jusqu’au belvédère depuis lequel, par un beau ciel bleu, nous pouvons admirer, de gauche à droite : le Bec Charvet, Pravouta, le Roc D’Arguille, les Rochers du Mollard, la Scia et les lances de Mallissard. Au-dessus, nous apercevons la croix de la Dent de Crolles, très fréquentée. Quittant le belvédère et regagnant au Prayet le GR 9, nous nous dirigeons vers le sommet de la Dent. Entre temps, l’heure de la pause repas s’approchant, nous faisons une halte à l’ombre d’un bosquet afin de pouvoir manger à l’abri de la chaleur et des U.V. Il restera encore une petite montée à faire après le déjeuner mais le soleil de midi plombant, nous dérogerons aux règles habituels : la pause-déjeuner lorsqu’il n’y a plus de montée à faire !
Les corps reposés et rassasiés encore 200 m de D+ pour atteindre la croix de la Dent de Crolles. La vue, malgré un ciel dégagé, est obscurcie par un voile de brumes de chaleur nous laissant à peine deviner le Mont Blanc. Mais qu’importe le nectar, pourvu que l’on ait l’ivresse !
De la croix sommitale, nous rejoignons le pas de l’Œille pour entamer notre descente de retour et après ce dernier retrouver le GR  jusqu’au col des Ayes puis le col du Coq où sont garées les voitures.
Pour conclure, de l’avis de tous, cette belle journée de montagne : petit arrêt rafraîchissement traditionnel à St Hugues.
Merci à Jean-François, le guide du jour, pour nous avoir permis cette découverte au re-découverte d’un parcours moins classique pour se rendre à la dent de Crolles depuis le col du Coq.
Pascal V