Aix-les-Bains (massif de la Chambotte)

Depuis les hauts, contemplant le lac d’Aix-les-Bains
le souvenir de Lamartine nous revient.

En effet, par cette belle journée d’automne, depuis les belvédères tout au long du chemin, admirant la beauté du lac, comment, un temps suspendu, ne pas laisser libre envol à nos bucoliques souvenirs poétiques.
Ainsi, dix-huit randonneurs se donnent rendez-vous au parking du bas Corsuet, au-dessus d’Aix-les-Bains, premier panorama sur les eaux miroitantes du lac du Bourget.
Nous empruntons une jolie route forestière embellie des couleurs d’automne en direction du parking central, 363 m, afin de rejoindre le sentier du réservoir. Au point, parking central, nous empruntons le chemin du renard puis le sentier forêt (sentier du loup et du réservoir), et rejoignons le point, sentier Forêt, 351 m, et dirigeons nos pas vers la Gouanne aux Loups par le Chemin des Lapins, 347 m.
A ce dernier, direction Forêt de Corsuet par le chemin du Loup, toujours en direction de la Gouane aux Loups. Au point, Forêt de Corsuet, 361 m, nous délaissons le sentier du Loup et nous dirigeons en direction de la croix de Corsuet via le chemin du Solitaire, 472 m. Puis, direction croix de Corsuet jusqu’à l’intersection du chemin des Bécasses, 438 m. De là, nous rejoignons la Croix de Corsuet, nous offrant un joli belvédère sur le massif des Bauges.
Retour vers le chemin des Bécasses puis direction vers Ferme Raymond et la Grotte des Fées ; Au point, Ferme Raymond, 495 m, direction Grotte des Fées via Dessus la Tessonnière, 643 m. Nous entrons au passage sur le site de la ferme Gigot site naturel protégé des Balcons de Brison Saint-Innocent.
Nous regagnons la Grotte des Fées, 638 m, ancienne résurgence naturelle, où certains s’aventurent pour une modeste et bien agréable découverte spéléologique. Les frontales remises dans les sacs, direction la croix de Meyrieu par les Ragères, 725 m.
Si le sentier de Meyrieu qui mène aux croix du même nom, l’ancienne et la nouvelle, est relativement plat au début il finit par une montée abrupte pour parvenir sur les sites de chacune d’entre elles. En effet, il existe deux points, l’ancienne croix, 810 m, offrant un beau panorama sur le massif des Bauges et la nouvelle, 840 m, promontoire sur le lac du Bourget avec en ligne de mire la croix du Nivollet. Nous profitons du soleil d’automne, pour prendre notre pause repas sur le site de la nouvelle croix érigée sur place le 12 novembre 1974.
La pause terminée, nous rejoignons le point chemin du Loup, 495 m, puis chemin des Fauvettes, 464 m. De là, direction chemin du Rossignol, 464 m vers parking du milieu. Le temps de profiter d’une dernière vue sur le lac et l’abbaye de Haute Combe depuis le belvédère du chemin du Rossignol nous rejoignons les véhicules à notre point de départ, le parking du bas Corsuet.
Une bien jolie randonnée, agrémentée de jolies traversées en sous bois et de magnifiques points de vue et belvédères sur le lac du Bourget, proposée par Christiane Co que l’ensemble du groupe, remercie sincèrement. Bilan de la journée, 17,8 kms et 650 m de D+, le tout relativement facile et accessible à tous. 
Au retour, certains ne coupèrent par au rituel pot de fin de randonnée avant de regagner ses pénates.
Pascal V.