Le site de la voie Sarde sur la commune de St Christophe la Grotte est un lieu bien connu des riverains de la Chartreuse, mais reste toujours un classique agréable à faire notamment en hiver. Les quatorze participant.e.s attestent par leur présence au départ, parking de la Chapelle, de l’intérêt et du plaisir constant de randonner dans et aux alentours de ce site historique. Malgré la fraîcheur matinale, les conditions météo du jour sont excellentes. Petites brumes matinales qui se dégageront rapidement pour laisser place à de douces températures et à une belle journée ensoleillée.
Depuis le parking, direction la voie Sarde en rejoignant et suivant le sentier qui part à l’extrémité droite. La marche est régulière. Occasion pour tous et toutes de prendre le temps d’admirer le site. Après une centaine de mètres du monument à la mémoire de Charles Emmanuel qui avait ordonné l’aménagement de ce passage, le groupe, à la sortie du Grand Goulet, emprunte sur sa droite la passerelle qui mène sur le plateau de La Ravoire. Au point Sentier Des Chèvres, alt. 580 m, direction le belvédère de Gerbaix surplombant la vallée en contre bas. Le belvédère offre une vue panoramique, de gauche à droite, sur le Massif de la Chartreuse et plus particulièrement la Grande Sure, le massif de l’Epine, dernier rempart du Jura et le Mont Beauvoir.
Depuis le Belvédère direction le Bois de la Ravoire, 580 m, duquel nous gagnons Les Charmilles et y effectuons une petite pause récupératrice, naturellement gourmande et conviviale. Des Charmilles nous nous rendons sur le site préhistorique de la FRU où vécurent, en leur temps, des chasseurs-cueilleurs.
Retour aux Charmilles puis, suivant le GR 9 en direction de les Echelles, nous gagnons Côte Barrier et passant par Les Barmettes rejoignons la D 1006 où à proximité de ses abords, profitant de l’absence de circulation du fait de la fermeture du tunnel des Echelles, nous nous installons sur un petit espace dégagé et ensoleillé pour y prendre la pause repas. Cette dernière terminée, il ne reste au groupe qu’un dernier tronçon pour rejoindre le parking de départ via le Pont Romain en suivant le sentier qui surplombe la Voie Sarde et à hauteur de la Croix St Martin, entreprendre la descente de retour et les derniers hectomètres du jour.
Une sympathique et plaisante sortie d’hiver pour 11,8 km de marche et 530 m de D+. Je suis heureux de l’avoir proposé à tous et toutes.
Pascal V