Vie associative

Vie associative

2020

Année 2020

LA SCIA – Sortie pleine lune (CHARTREUSE)
11 janvier 2020

  • En bas, Saint Pierre de Chartreuse
  • Fin de journée sur la Chartreuse
  • Le Grand Som
  • Chamechaude
  • Le groupe dans la montée
  • La Dent de Crolles
  • Apéro pleine lune
  • La pleine lune apparait en descendant de la Scia

Petit groupe pour cette agréable randonnée au clair de lune en direction de la Scia.
Nuit parfaite avec ciel étoilée, pistes enneigées et damées, silence troublé par quelques rires de CHAM’s et vin chaud proposé par Gilles à la montée.
Nous en profitons pour admirer les sommets autour de nous qui se dégagent des nuages, tout d’abord le Grand Som, puis le Charman Som et la Pinéa et enfin la Dent de Crolles au sommet.
Pascal nous invite à entrer au chaud devant un bon feu de cheminée, nous sommes seuls au restaurant et cela s’explique par la fermeture des remontées mécaniques. Pas de skieurs cette année…
Petite bière puis fondue savoyarde, discussions partagées sur les origines de chacun et leur venue en Chartreuse.
Puis c’est le retour, la pleine lune est sortie de derrière les Lances de Malissards et nous accompagne tout le long de la descente. Nous croisons la dameuse en plein travail, il est 22H30 et après une heure de marche, nous retrouvons nos voitures.

Denis V

2019

Année 2019

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET REPAS
16 novembre 2019

  • LE MOT DU PRÉSIDENT JEANNOT
  • ADHÉRENTS ATTENTIFS ET CONCENTRÉS
  • LE MOT DE NICOLE, NOTRE TRÉSORIÈRE
  • UN DIAPORAMA APPRÉCIÉ DE TOUS
  • VOTE A MAIN LEVÉE
  • ÉLUS DE LA COMMUNE DE SAINT LAURENT DU PONT AU PREMIER RANG
  • LES 12 MEMBRES DU C.A
  • JACQUES NOTRE SECRÉTAIRE
  • BRIGITTE FAIT LE SHOW...
  • BONNE SOIRÉE POUR LES 50 CONVIVES

RASSEMBLEMENT CHAM
16 juin 2019

Au programme de ce dimanche 16 juin, le rassemblement CHAM.
C’est toujours un moment fort du club car nous y retrouvons les « anciens », faisons connaissance des nouveaux membres et parfois des familles y participent.
Cette année, le site du Col de la Cluse avait été choisi ; 45 personnes se sont retrouvées.
D’abord les marcheurs qui, vers 10 heures, prennent la route pour une balade tranquille de 6 km sur le chemin plat, grand classique qui ouvre sur un très beau panorama. Comme nous papotons beaucoup, le rythme n’est pas très soutenu, mais nous apprécions. Claire et Pascal nous faussent compagnie pour monter à la Roche Veyrand (38 minutes aller-retour, quand les panneaux indiquent 45 minutes pour arriver au sommet !) alors que le groupe fait le chemin en sens inverse pour la deuxième activité de la journée : la botanique ! Guidés par Christiane C. nous prenons dans la forêt un petit sentier bordé de « sabots de Vénus » magnifiques : des fleurs solitaires ou par deux, des petits massifs ou des plus gros. Un régal pour les yeux et nous sommes plusieurs à dire que nous n’avions jamais vu une telle profusion ; moment unique. Christiane voulait aller plus loin pour nous en montrer encore plus, mais les engins des forestiers ont dévasté son coin ; regrettable !
Arrive le moment de l’apéritif, offert par CHAM et auquel tous participent avec tartes et cakes salés ou autre tapenade.
Avant de passer au pique-nique tiré du sac, nous chantons à pleins poumons le nouvel hymne de Chartreuse Montagne écrit par Ghislaine BLOT : il y est question d’effort bien sûr, mais surtout d’amitié, de bonne humeur, de liberté….
Le pique-nique est toujours l’occasion de rires, d’échanges et de partages ; aujourd’hui il se termine par la douceur d’un très bon gâteau au café réalisé par Jenny et d’une excellente tarte aux pommes, offerte par CHAM !
Le temps alors s’étire sous un soleil encore frais ; des conversations, une partie de belote… une convivialité certaine.
Merci à notre Président et au CA pour l’organisation de cette journée joyeuse qui n’a pas failli à la tradition. Ils avaient même commandé le beau temps, suivant des épisodes tempétueux.

(Jeanne A)

NOTRE CHANSON  » CHARTREUSE MONTAGNE »

La galette des rois
8 février 2019

Chartreuse Montagne a fêté les Rois ce vendredi 08 février à la salle des associations de Saint Laurent du Pont.
Les quelques soixante adhérents, rassemblés autour de leur président Jean Capelli, se sont régalés avec de succulentes galettes frangipanes et briochées de la boulangerie – pâtisserie Modellon.
Les Reines et Rois furent très nombreux à lever leurs verres en se souhaitant les meilleurs vœux pour 2019.
Merci aux bénévoles du C.A de CHAM pour leur implication, et à tous, comme l’a dit notre président, nous vous souhaitons de très belles randonnées pour une année tout en sérénité.

Denis V

2018

Année 2018

Assemblée Générale ordinaire
20octobre 2018

Plus de 60 adhérents ce samedi 20 octobre à la maison des associations de Saint en Laurent du Pont, en présence de Mr le Maire de la commune qui a répondu à l’invitation de notre président Jean Capelli.
Rapport moral du président, rapport financier de notre trésorière suivi du compte rendu de nos randonnées de l’année écoulée. Puis vote de la cotisation 2019 et de l’élection des membres du conseil d’administration de CHAM avec une démission et donc une place vacante à ce jour.
Monsieur le Maire prend la parole pour nous assurer de son soutien, Christiane M. annonce l’organisation 2019 du Grand Duc avec départ de Saint Laurent du Pont.
S’en suit, pendant l’ apéritif traditionnel, le renouvellement des inscriptions pour la nouvelle saison.
Tout ceci se termine par une soirée au restaurant « La Cure Gourmande » de Saint Christophe la Grotte avec une cinquantaine de convives ravis de chanter et déguster un repas succulent.

Denis V

>Forum des Associations
8 septembre 2018

Nous avons participé au Forum des Associations samedi dernier 8 septembre 2018 à Saint Laurent du Pont. Ce rendez-vous annuel est pour nous l’occasion de faire connaître Cham et ses activités, et si possible de faire venir de nouveaux adhérents.
De ce point de vue, le bilan est plutôt positif avec 13 personnes intéressées, et qui devraient peut-être venir faire un essai aux prochaines randonnées. Ce sont Marie, Valérie, Raymond, David, André, Brigitte, Christelle, Alexandra, Alain, Clarisse, Linda, Stéphane et Jeanne-Marie. Une majorité de femmes donc, et parmi elles deux jeunes mamans qui pourraient venir avec leur fils. Ce qui serait une nouveauté pour Cham! 
Nous n’avons pris aucune inscription, le tarif pour 2018-19 n’étant pas encore fixé. Il le sera à la prochaine AG le 20 octobre 2018.
Peut-être aurons nous de nouveaux randonneurs ou randonneuses dès dimanche prochain…

(Claire C)

Rassemblement CHAM à la Pisserotte
17 juin 2018

Comme chaque année, le rassemblement des adhérents de Chartreuse Montagne, rassemblement CHAM, s’est organisé ce dimanche 17 juin à la cabane des chasseurs de Saint Joseph de Rivière.
C’était l’occasion de retrouver certains adhérents moins disponibles pour les randonnées, mais toujours heureux de participer à cet esprit CHAM autour de grillades, polenta et différents nombreux mets préparés par tous. Après la randonnée du matin, nous nous retrouvons à une quarantaine dans un cadre champêtre gracieusement partagé avec Louis, le chasseur du jour ! Bonne humeur pour cette journée autour de la table, bons coups de fourchettes aussi pour nos marcheurs… Les parties de pétanque et de cartes finissent de ravir les plus vaillants pendant que les autres encouragent, applaudissent ou plaisantent sur les techniques quelque peu burlesques des joueurs de boules.
Rassemblement réussi cette fois encore, qui put en douter ? Une bonne occasion de revoir avec plaisir nos « anciens » qui arpentent moins souvent les chemins de Chartreuse.

(Denis V)

La Galette des Rois
19 janvier 2018

Près de 50 adhérents
Les retrouvailles 2018
Marcel P
Paulo
Robert

2017

Année 2017

Polenta et barbecue à la cabane de Franco

Journée de partage autour de la cabane à Franco en ce dimanche de fin de saison pour CHAM. Une randonnée sous les falaises de Nonne commence la matinée, suivie d’un regroupement d’une trentaine d’adhérents autour d’un feu bienvenu à la cabane. Là, notre président Jeannot nous fait déguster sa polenta maison, nous sortons grillades, boissons, desserts, café et refaisons le monde. Les sourires s’affichent sans retenue, les conversations vont bon train, le moment est simple et joyeux comme on l’aime à Chartreuse Montagne.

(Denis V)

Nocturne et jambon au foin
Vendredi 10 mars 2017

Joli groupe au départ de la Correrie
Joli groupe au départ de la Correrie
Stéphane à la découpe...
Stéphane à la découpe…
Repas gourmand
Repas gourmand

Au départ de la Correrie, 16 randonneurs, raquettes en main, se dirigent vers le Habert de Billon. Les raquettes seront chaussées plus loin,  avant d’arriver au sommet; la lune, quant à elle, éclaircit le paysage, les lampes frontales ne sont pas très utiles ce soir. Cela faisait quelques années déjà que notre astre lunaire faisait cache cache avec les nuages, cette fois tout était parfait. Une petite pause à Billon pour admirer un splendide ciel étoilé, puis nous décidons de redescendre vers le parking, car la soirée ne fait que commencer.
Une fois arrivés aux voitures, nous nous dirigeons vers Les Égaux, hameau de St Pierre de Chartreuse, où nous attendent impatiemment ceux qui ne sont pas venus randonner. Le jambon au foin est partagé par tous avec gourmandise, bravo à Stéphane, une régalade! Quelques bonnes blagues, des chansons comme toujours, et un long, très long monologue savoureux de notre hôte avant de repartir rejoindre nos foyers.
Qu’en sera t il en 2018 ? Plus de jambon au foin aux Égaux ?  Savourons ces instants précieux et gageons qu’ils se perpétuent d’année en année.

(Denis)

Assemblée génarale ordinaire

Rassemblement des adhérents
11 juin 2017

LES ADHÉRENTS SE RETROUVENT à LA DIAT
LES ADHÉRENTS SE RETROUVENT à LA DIAT

GALETTE DES ROIS
Vendredi 13 janvier 2017

Une trentaine d’adhérents CHAM se sont retrouvés pour les Rois. Après les bons vœux d’usage, Claire et Denis ont présenté le site internet du club. Satisfaction générale et même applaudissements fournis ont égayés la projection.
Après quoi, un diaporama sur le concours photos a animé le tirage des Rois.
Jolie table dressée et fournie, convives ravis, nombreux Reines et Rois, tout se passe dans la bonne humeur et au milieu d’un brouhaha de conversations. Puis vient le moment de la présentation des photos pour le concours.

(Denis)

Galette 2017
Galette 2017

Pour la deuxième année consécutive, Cham organisait un concours photos, limité aux adhérents, et avec pour seule règle de présenter des photos prises lors des randonnées Cham de l’année.
Malgré une très faible participation (7 personnes) qui traduit un faible attrait pour cet évènement, le vote a bien eu lieu pendant la soirée « Galette des Rois »après avoir fait défiler les 19 photos proposées en diaporama.
And the winner was…. Jacques, avec croix dominant la vallée du Guiers, puis ex-æquo Denis & Denis, ils ne devraient pas se battre ces deux-là, pour une vision du Mont-Aiguille dans la brume tourmentée, et le pont de Navacelles. Navacelles toujours qui a inspiré nos marcheurs cette année, avec une 4 ème place méritée pour Jeannot, qui a proposé sa vue du cirque depuis le Travers, un grand classique!
Les heureux gagnants, Jacques, Denis et Jeannot, sont repartis avec des chèques cadeaux à faire valoir chez les commerçants locaux.
En attendant de décider si l’opération sera reconduite en 2017, et bien on pourra toujours dire qu’elle aura révélé de nouveaux talents, ou peut-être de nouveaux photographes « officiels » Cham. Et il est vrai qu’il n’est pas facile de prendre des photos en marchant!

(Claire)

2016

2016

Rassemblement CHAM
3 juillet 2016

Le repas avec les anciens de CHAM
Le repas avec les anciens de CHAM

Chaque année, traditionnellement en juin ou juillet, CHAM organise une journée pour ses adhérents, le rassemblement CHAM.
Qu’ils soient marcheurs actifs ou simplement fidèles au club, tous se retrouvent pour partager une journée nature commençant par une randonnée matinale. Cette fois, la rando fut organisée autour de la cascade de la Pisserotte à Saint Joseph de Rivière.
Puis, à la cabane des chasseurs aimablement prêtée pour notre fête, un pique nique a réuni tout ce petit monde dans la bonne humeur.  Pour bien terminer la journée, les plus vaillants se défièrent aux boules pendant que d’autres, à l’ombre de la forêt, somnolèrent paisiblement ou continuèrent à refaire le monde!
Un rassemblement réussi une nouvelle fois. C’ est l’occasion de revoir avec beaucoup de plaisir nos « anciens » qui  arpentent moins souvent les chemins de randonnée.

 (Denis)