Tour du Lac de Paladru

Pour cette reprise, après l’été, des randonnées du vendredi nous nous retrouvons neuf randonneu.rs.ses à Paladru, parking près de l’hôtel restaurant les Tourelles, pour faire le tour du lac.
Depuis le parking, en remontant la D50 en direction de Charavines, au rond rond point, au lieu dit Le Calatrin, alt. 512 m, nous dirigeons nos pas vers Le Pin.
Nous suivons la route sur 200 m environ puis empruntons sur la gauche un chemin forestier offrant, par endroit, une vue dégagée sur le lac et, en toile de fond, sur la Chartreuse. Le chemin est agréable en légère montée régulière. A la Montagne, alt. 643 m, où nous retrouvons le GR 65, St Jacques de Compostelle, direction Le Brandoux, alt. 607 m, puis Les Allex, alt. 559 m. A Les Allex direction le Pin, alt. 522 m, au passage, nous pouvons admirer une belle fontaine et un joli lac de pêche. Depuis Le Pin, nous longeons la route de Charavines à Paladru jusqu’à la sortie du village où, sur notre droite, nous prenons la direction Office de Tourisme de Charavines (panneau Charavines OT). A Le Gibet, alt. 525 m, nous allons en direction de Les Fougères, alt. 521 m. A les Fougères, après une traversée de route prudente, nous dirigeons nos pas vers Pagetière, alt. 513 m, avec, parfois, une belle vue sur le lac.
A Pagetière, direction Charavines OT, 400 m plus bas. Depuis le rond-point de l’office de tourisme, longeant la route du bord du lac, D 90, nous nous dirigeons vers le bois des amours pour y faire la pause-déjeuner le long d’une rive bien ombragée. En effet, les intempéries prévues sont plutôt ensoleillées…
La pause terminée nous rattrapons la voie verte qui longe la D90 sur un peu plus de 4,5 km, en direction du chemin des Marais. Un peu monotone ce tronçon, mais qui offre à l’occasion de trouées de verdure de belles vues sur le lac. Occasion aussi sur une aire de repos de faire quelques photos de groupe et de collecter çà et là des déchets oubliés par des gens bien intentionnés… Pourtant, des poubelles, des conteneurs de tris sont à proximité… Au croisement nous empruntons Le Chemin des Marais, alt. 509 m, en direction de Paladru à 1,2 km. Notre boucle se termine. Le Chemin des Marais est un sentier découverte très bien aménagé et par endroits instructif.
Avant de regagner les voitures et de terminer cette belle sortie et par un temps sec, nous faisons une escale hydratation car les réserves d’eau étaient épuisée, et ce n’est pas un alibi.
Une bonne reprise et une randonnée sympathique que j’ai eu la joie de mener sans nous perdre.
Pascal V