Tour de la Drière (Chartreuse)

Nous nous retrouvons à dix au col du Granier, 1134 m, pour la sortie du jour : le tour de la Drière. Nous avons le plaisir d’accueillir Sophie pour une première, invitée à se joindre à nous par notre sergente recruteur : Maryse. Et comme chaque année Clément le petit-fils de notre guide des mercredis de l’été, Jean-François, nous accompagne pendant ses vacances d’été chez ses mamie et papi.
Le ciel est dégagé, mais la pluie est prévue aux environs de 15h00. Il convient de ne pas traîner si nous voulons l’éviter. Les températures sont douces.
Du col direction les granges de Joigny via Sur le Frêne, 1160 m, et les Ravines, 1200 m. La vue sur Chamechaude, le Granier et le Pinet est totalement dégagée. Monts endémiques de Chartreuse dont on ne se lasse pas d’observer.
De Les Ravines direction les Granges de Joigny, 1190 m, d’où nous nous dirigeons vers le Grand Carroz. Au point, La Corniole, 1198 m, en direction du col de la Gorgeat, un petit aller-retour pour observer le fossile d’une ammonite ; une découverte pour un petit nombre d’entre nous.
Nous revenons sur nos pas pour suivre la direction du Grand Carroz, 1050 m. À hauteur de son hameau, agrémenté de décorations originales, par le chemin de la Cochette, nous nous rendons au Col des Fontanettes, 1330 m, duquel nous allons vers la Pointe de la Gorgeat par les crêtes de la Drière. Depuis ce promontoire naturel que sont les crêtes et grâce à un ciel dégagé, nous pouvons profiter de la vue sur le Mont Outhéran, 1676 m, puis un peu plus loin et plus haut, sur celle, plongeante, du lac du Bourget. Le chemin est vallonné et aérien avec, par endroits, des petits sauts de roche sans grande difficulté technique. De la pointe de la Gorgeat, 1486 m, nous nous rendons au col de la Gorgeat, 1433 m, où nous prenons la pause-déjeuner.
Celle-ci terminée, après consultation de tous pour accord, nous rejoignons le Mont Joigny, 1556 m, point culminant et dernier observatoire du jour. De ce dernier, il ne nous reste plus qu’une longue et régulière descente via le point Devant Joigny, 1490 m, puis Les Ravines et Sur le Frêne pour regagner notre point de départ au col du Granier.
Le ciel s’assombrit, il était temps d’arriver. D’ailleurs, la pluie fait son apparition pendant notre traditionnel pot de fin de randonnée. Tant mieux, car si elle nous avait surpris pendant notre parcours, nous l’aurions probablement écourté et nous n’aurions pas pu assurer les 800 m de D+ et les 10,9 km du jour.
Merci à Jean-François pour cette belle journée et belle découverte pour la majorité d’entre nous.
Pascal V.