8 septembre : Fontaine de Pétouze depuis Presles
Le trajet St Laurent du pont Presles s’est effectué sans problème.
Vers 9h tout le monde est prêt. Nous sommes 22 comme prévu.
Direction Le Charmeil pour le tour des Coulmes, zone protégée. Petit arrêt pour boire et goûter aux fruits secs ou biscuits que tout le monde sort des sacs.
Aux grottes de Pralétang, petit arrêt de nouveau. Certains s’aventurent à l’intérieur, d’autres s’instruisent en lisant les panneaux concernant la découverte du patrimoine de la forêt des Coulmes.
Vers midi, nous arrivons à la fontaine de Pétouze (1112m), petite clairière avec tables de pique-nique. C’est le moment de sortir boîtes et bouteilles pour s’alimenter vraiment. Nous mangeons bien sûr mais nous discutons aussi, contents de nous retrouver.
Nous repartons : la Ravassière, les Issarts en faisant un petit détour par les Fauries pour faire plaisir à Christine. Photo du groupe pour le souvenir.
Arrivée à nos voitures un peu tôt alors certains décident de rejoindre le refuge à pieds.
Nous sommes très bien accueillis par la nouvelle propriétaire qui nous conduits jusqu’à nos chambres.
Christiane M.
9 septembre : Pas des Voûtes et Pas de l’allier.
Le matin quelques gouttes de pluie en partant du gîte des Arnaux, une petite demi-heure de voiture pour gagner le parking du village de Chatelus, départ de la randonnée.
Nous nous sommes dirigés vers le Champ Gonet. Un agriculteur coupait du bois et nous a rassuré sur la météo.
La montée se fait bien régulière par un large chemin, mais rapidement nous entamons une montée raide à flanc de falaise pour gagner le Pas des Voûtes (1196m). De là, la récompense : un beau panorama.
Une rencontre avec les organisateurs de la randonnée « La Vercouline »nous permet quelques échanges, puis nous repartons en direction de la cabane à Lily (qui n’existe plus, elle aurait brûlée). Le chemin dans la forêt est paisible et nous permet de récupérer.
Plusieurs points de vue sur les falaises de Presles et de Choranche s’offrent à nous.
Notre chemin passant par Micoulas, la pluie s’intensifie, nos estomac crient famine, il est 13 h. Il est temps de faire une pause pour se restaurer au Pas de l’Allier (1171m).
Nous repartons et aussitôt sorti de la foret nous avons un point de vue grandiose sur les rochers de la montagne de l’Arp et les hameaux de la commune d’Echevis dans la vallée de la Vernaison.
Au départ, une rampe soutenue par un mur en pierres (vestige de la toute première route d’accès au Vercors). La descente en pente importante nous demande de l’attention, avec des pierriers à franchir. Nous longeons les falaises impressionnantes avant de retrouver notre chemin de montée plus tranquille et le Champ Gonet.
Un randonnée exigeante avec 780 m de dénivelé et 13,5 km, mais tout le monde était fier et heureux d’avoir participé à cette belle randonnée préparée par Christiane et Pascal.
Hélène et Sylviane
10 septembre : La Balme de Rencurel.
Pour clore notre séjour bien agréable dans le Vercors, nous voilà partis, sous la pluie et sous les capes… pour une troisième rando à partir de la Balme de Rencurel, puis Cordet / Les Genets / Bellevue / Rencurel / Le Hangar / Le Violon / Le Servet / Les Combes / La Vallée Fossile des Rimets / Le Four / Les Ailes / Les Gondrans et retour à la Balme de Rencurel.
Une chance : pas de pluie pour le pique-nique (dans les ruines de la ferme des Rimets incendiée lors de la seconde guerre mondiale) et aussi pour admirer les coquillages fossilisés vieux de quelques millions d’années…
Puis, le retour agrémenté d’une visite à la fromagerie proche de Villard de Lans (Ravioles et bleu du Vercors excellents) et du pot de l’amitié toujours bienvenu, pour se réchauffer ou se désaltérer, c’est selon.
Nicole DV