Une belle journée s’annonce. Le ciel est dégagé et le restera toute la journée, ce qui ravit les 19 participant.e.s à la sortie du jour : St-Sulpice, les trois cols – Cols du Crucifix, St Michel et de l’Epine.
Depuis l’église suivre le chemin vicinal en direction de Les Michetons. De là rejoindre le sentier des Cols, 649 m, en direction des cols du Crucifix et de St-Michel.
Suivant toujours le sentier se rendre jusqu’au col St-Michel, 903 m, premier objectif du jour. Le col, historiquement, était un lieu de passage déjà emprunté par les Celtes. A l’origine, il portait le nom de Montjoie ou Montjoux. De ce premier col direction le second, le col du Crucifix par la grotte François 1er, 875 m. En 1516, François 1er revenant de Chambéry en pleine traversée de la chaîne de l’Epine, lui et sa cour, surpris par un orage violent, trouvèrent refuge pour la nuit sous cet abri-sous-roche. Suivant le sentier rejoindre La Calavenche, 870 m puis le col du Crucifix. Peu avant l’arrivée au col, l’essentiel du groupe, depuis le croisement de l’ancienne voie Sarde, 858 m, se rend, en aller-retour, à une table d’orientation, joli belvédère sur le lac d’Aiguebelette.
Ensuite, par l’ancienne voie Sarde rejoindre le col du Crucifix, 915 m, second objectif du jour. Au col du Crucifix, fût aménagé, au 18e siècle, un passage en remplacement de l’ancienne voie Sarde abandonnée pour permettre l’accès direct de Chambéry à Novalaise.
Continuer par la route forestière du Crucifix puis prendre sur la gauche un chemin de trail, 957 m, et rejoindre le col de l’Epine, 987 m, troisième et dernier objectif du jour. Ce col étant le sommet du jour, nous effectuons la pause repas tous assis et alignés sur une bille de bois récemment coupée et élaguée.
Depuis le col rejoindre le point de départ en suivant la route fermée à la circulation automobile, donc en sécurité, puis emprunter sur la gauche, un sentier qui longe la route départementale et rejoint les Thomys. A la sortie du hameau prendre un sentier sur la gauche pour retour jusqu’au point de départ à St-Sulpice en terminant par un dernier tronçon bitumé.
Si l’essentiel des D+ se fait au départ jusqu’au col St-Michel, la suite de la randonnée est relativement peu accentuée. Au global, 14,6 km et en moyenne 680 m de D+ (tous n’allèrent pas au belvédère.). Une belle journée de mars et les sourires à l’arrivée me laissèrent à penser que j’avais bien fait de proposer cette sortie.
Pascal V.