12 personnes se sont retrouvées près de l’église St Alexis (côté Savoie) pour débuter cette ascension depuis St Pierre d’Entremont.
2 nouvelles personnes s’étaient jointes à nous, Dominique et Adrien.
Mais bien que nous partîmes à 12, nous revînmes à 13….(voir l’explication au moment de la pause repas). Après les 2 jours de pluie, le soleil était de nouveau au rendez-vous. Nous avons traversé le pont enjambant le Cozon, une montée bien raide nous a mis dans l’ambiance de cette matinée.
Partis de l’altitude de 645 m, nous avons atteint Le Téchet (730 m), puis Sous la Roche (850 m), et pour arriver Au Molliat (900 m).
De là, les choses se sont corsées pour atteindre Les Clapiers (960 m) puis le croisement avec la Via Ferrata (1230 m).
Quelques passages équipés de câbles facilitent l’ascension de ce sentier abrupt.
Une petite pause a permis de récupérer des premiers efforts devant un panorama magnifique sur la vallée et les montagnes.
Puis nous avons continué à nous élever jusqu’au sommet de la Roche Veyrand (1429 m) que nous avons atteint aux alentours de 11h30.
Afin de pouvoir déjeuner plus confortablement, nous sommes descendus vers la nouvelle croix qui matérialise le sommet.Un nouveau venu -Richard- qui avait loupé le rendez-vous du départ, nous a rejoint au sommet. Après un déjeuner fort apprécié après tous ces efforts matinaux, nous sommes redescendus par un chemin plus facile passant par Le Grand Jet (1200 m), La Tournette (980 m), pour atteindre ensuite la route au-dessus de La Fracette, et enfin rejoindre St Pierre d’Entremont vers 14h30. La journée s’est terminée traditionnellement auprès d’une boisson rafraîchissante au centre du village.
Philippe M