La pointe de la Gallopaz, massif des bauges,
Trop haut pour espérer y voir pousser la rose.
Et ce n’est pas avec cette intention que les six randonneurs se retrouvent au départ de la randonnée du jour : la pointe de la Galoppaz dans le massif des Bauges.
Sous un ciel légèrement voilé le groupe part de « le Fournet », 1043 m, sur la commune de Thoiry, direction de la pointe de la Gallopaz, en suivant le chemin balisé jaune et rouge. Le chemin, dans un premier temps, en descente est gelé mais praticable sans nécessité d’équipement particuliers tels crampons ou raquette. Au croisement : direction « Chalets de l’Allier », 1108 m. De là, direction « col de la Buffaz », 1436 m, en traversant un bois où le chemin, très pentu, protégé par l’ombre des arbres le bordant, est bien gelé et glissant.
Certains s’équipent de crampons, rendant ainsi, plus aisée et sécurisée, la marche en montée. Au point, « Sous le Grand Roc », 1463 m, direction du « Col de Buffaz ». A 10 mn de marche du col, arrêt au « Chalet de la Buffaz », 1443 m, pour admirer sous un ciel éclairci tous les monts et massifs qui se présentent à la vue. Avec, dans les Bauges, le Morbier, le Grand Roc, la Pointe de l’Arcalod, le Mont Trelod, le grand Colombier pour ne citer qu’eux. En toile de fond, les magnifiques Belledonnes où les pics et sommets d’un blanc immaculé apparaissent étincelants sous un joli fond de ciel bleu. Il est vrai que la montée en valait la chandelle, belle récompense de la montagne aux marcheurs.
Des « Chalets de la Buffaz » direction « Col de la Buffaz », au pied de la pointe de la Gallopaz. Depuis le col, elle s’offre à la vue, mais il faut encore monter 200 m de D+ pour atteindre son sommet. Joli panorama 360° naturellement sur les hauts du massif des bauges, mais aussi sur le Mont Blanc, les Belledonnes, la Chartreuse. La récompense ultime après 750 M de D+ sur environ 6,5 kms de distance ; joli pourcentage !
En contrebas de la pointe de la Gallopaz pause repas sur une zone bien exposée et naturellement déneigée.
Le retour, afin d’effectuer une boucle, par le « Col de Servenne », 1290 m, via « Sous la Gallopaz », 1410 m, et rejoindre le sentier GRP du Massif des Bauges, boucle du plateau de la Leysse jusqu’aux chalets des côtes Gueulet et plus bas reprendre le chemin du départ pour rejoindre les voitures.
Pascal V.