Une belle journée ensoleillée accueille les 13 randonneurs et randonneuses pour ce classique au départ de Lans-en-Vercors : le Pic Saint-Michel.
Depuis le parking des Barnets, 1266 m, direction le Collet du Furon, 1449 m. Nous prenons la direction du Pic Saint-Michel par Combe Ousière. Le sentier, GRP, monte régulièrement. Après 500 m, sur notre droite, nous le quittons pour emprunter un chemin non balisé mais bien marqué par des passages réguliers. Ce chemin est plus raide, mais a des sonorités plus montagnardes. Ses abords sont parsemés de jolies gentianes de printemps et acaules, mais aussi de belles orchis.
Arrivés à une plateforme nous offrant un joli point de vue sur la vallée de Villard-de-Lans, nous reprenons notre marche jusqu’à rejoindre les crêtes. Premier cadeau du jour avec une vue resplendissante sur les Belledonnes et le Mont Blanc. Sur notre droite, le Pic Saint-Michel, objectif du jour, semble nous attendre, personne à sa croix.
Encore 200 m de D+ et nous rejoignons son sommet et sa croix sommitale. De ce promontoire naturel, nous bénéficions toujours de la vue sur Belledonne et le seigneur des Alpes, mais aussi sur la crête des Crocs, les rochers de l’Ours et, dans leur prolongement, le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Un petit vent frais nous encourage à rejoindre en contrebas le col de L’Arc, 1736 m, pour nous mettre à l’abri du léger souffle frileux et prendre notre pause-déjeuner à l’abri.
Cette dernière terminée, du col, nous prenons la direction de Font Froide et de sa cabane, 1500 m. De ce point, nous gagnons Pierre Brochia, 1440 m, puis la Salière, 1440 m. Entre ces deux points, nous observons des tritons évoluant dans une mare. De la Salière, nous nous rendons au Bois des Suifs, 1460 m, puis sa croix de laquelle, après quelques hésitations sur le chemin à suivre, nous rejoignons notre point de départ.
Un petit crochet par Lans-en-Vercors pour conclure cette belle journée de randonnée de 10 km et de 700 m de D+ par le verre de l’amitié.
Pascal V.