Bravant les annonces de canicule, sept randonneurs et randonneuses se retrouvent au départ, parking les Barnets, 1 300 m, pour la randonnée du jour dans le Vercors : le Pic St Michel avec retour en boucle par le col de l’Arc et la Croix des Suifs.
Depuis le parking nous empruntons le sentier qui mène jusqu’au croisement Collet du Furon, 1 449 m, un peu au-dessus de l’Auberge des Allières, 1 426 m, et prenons la direction Combe Oursière puis du Pic St Michel en suivant les marques verte et jaune symbolisant le GRP. A Combe Oursière, 1 650 m, Direction La Sierre à 40 mn et 1,9 km de là. Le sentier présente un bon dénivelé. A chaque pause, nous pouvons admirer par un beau ciel dégagé toute la vue sur la vallée et les monts environnants. Après une franche et régulière montée nous atteignons l’objectif du jour : le Pic St Michel. La croix marquant son sommet est constituée de deux skis croisés. Symbolique forte sur ce lieu connu, l’hiver bien sûr, des randonneurs à skis. Du sommet, un beau panorama s’offre à nous malgré les brumes de chaleur estompant quelque peu les sommets environnants. Puis nous redescendons pour gagner le Col de l’Arc où, à l’abri, mais pas trop, d’un léger vent rafraîchissant bien venu, nous effectuons la pause-déjeuner.
La pause terminée, nous entamons notre retour en direction de Font Froide, 1 km plus bas. A Font Froide direction Villard-de-Lans puis la Conversaria en suivant ce qui l’hiver est une piste de ski de fond, jusqu’au point dit : la Tête Brochia, rocher qui vu de profil, peu faire penser à une tête de poisson. Nous continuons en direction de la Salière puis de le chemin des Anciens via le point dit le Blanchot, 1 395 m. De là, nous rejoignons le point dit Chemins des Anciens, 1 390 m, et, le délaissant sur notre gauche, toujours en suivant les marques jaune et vert, nous gagnons le point dit Les Fayolles, 1 430 M. De là nous gagnons le point dit Le Pin, 1 435 m, puis celui dit Les Playes, 1 450 m, pour enfin arriver à la Croix des Suifs. De la Croix, toujours en suivant la piste de ski de fond nous rejoignons le Collet du Furon, 1 449 m, via le point dit le Renard, 1 447 m.
Depuis le collet du Furon, nous retrouvons le chemin en direction du parking de départ et profitons que l’auberge soit encore ouverte pour y prendre un bon rafraîchissement bien mérité et salutaire par ces fortes chaleurs. De l’auberge reste environ 600 m en légère descente pour rejoindre les voitures.
Merci à Jean-Claude G pour avoir assuré le rôle de guide sur cette sortie et bravo à tous les présents pour leur participation malgré une chaleur caniculaire.
Pascal V.