7 randonneurs sont au rendez-vous pour cette randonnée qui nous mènera au Petit Som. Le départ est prévu à Saint Pierre d’Entremont, lieu dit ‘le Château’, parking de la Combe des Eparres (1030m). Préférant faire un itinéraire en boucle plutôt qu’un aller-retour, nous décidons de laisser un véhicule à la Ruchère.
Nous empruntons le sentier balisé de la combe des Eparres. Une montée régulière en forêt, qui réchauffe les organismes dès les premiers pas, dans une ambiance hivernale.
Passage près du trou de la fumée (sans fumée!), puis près de l’oratoire de Nère-Fontaine (croix des Chartreux gravée dans la roche).
Nous atteignons une prairie illuminée par un soleil radieux sous la dent de l’ours. Nous en profitons pour faire une petite pause.
Ici, nous ne sommes plus seuls. Nous commençons à apercevoir des skieurs de part et d’autre sur les pentes environnantes.
Passage au col de Bovinant (1646m), puis au col de Léchaud (1704m), avant d’atteindre l’objectif du jour, le petit Som (1772m).
Nous trouvons un endroit à l’abri du vent pour la pause pique-nique, puis nous abordons le retour vers la Ruchère via le sentier balisé au nord du col de Léchaud.
Enfin, nous partageons un verre bien mérité à la Ruchère, après cette magnifique journée.
Annabelle B