Ça y est, c’est l’été ! Et avec lui le retour « des mercredis de l’été ». Ce 3 juillet est la première sortie du cycle estival 2024. Comme à l’accoutumé, Jean-François propose un programme qui ira crescendo en difficulté durant juillet et août. Ainsi, pour cette première sortie du programme une randonnée moyenne mais très jolie autour du Cozon et de ses passerelles nous est proposée.
Nous sommes neufs, dont deux nouvelles participantes, venues pour une première avant adhésion éventuelle à notre association. La journée s’annonce belle et ensoleillée.
Depuis La Fracette, petit parking à la sortie du hameau, suivant la route sur 300 m direction Le Crêt, 730 m. De ce point, nous suivons le chemin vers la Roche Veyrand. De belles orchis et autres fleurs des montagnes agrémentent de leurs chatoyantes couleurs les abords du sentier. Plus haut, ce sera de magnifiques Sabots de Venus qui enchanteront nos regards émerveillés par leur beauté. Le sentier ombragé est bien agréable et assez facile d’accès même si parfois quelques portions bien pentues nous rappellent que nous sommes en Chartreuse.
À Le Pont des Derbétemps, 810 m, direction le Pont du Lac par le GR tour de Chartreuse. Nous entendons de plus en plus les eaux du Cozon que nous rejoignons et surplombons jusqu’aux passerelles. Le Cozon nous offre depuis ses passerelles le spectacle magnifique de ses eaux bourdonnantes et tumultueuses. L’onde tapageuse semble s’égayer avec force tumulte à chaque saut de cascades. Le tout auréolé par les rayons du soleil, où telle la lumière des spots, viennent sublimer ce spectacle naturel.
Midi approche et la faim se fait sentir. Nous quittons encore sous le charme nos postes d’observation pour trouver un peu en contrebas un endroit près du Cozon où chacun peut s’installer à l’ombre ou au soleil pour la pause-déjeuner. La pause terminée, direction La Combe ; 760 m, d’où nous allons vers Le Pont du Lac, 720 m. De là, nous nous dirigeons vers les Courriers, 760 m, point duquel nous retournons au Crêt puis rejoignons les voitures.
Au retour petit arrêt à St Pierre d’Entremont pour acheter des fromages locaux et partager un petit moment de convivialité.
Merci à Jean-François pour cette première jolie sortie estival où plutôt mise en jambe avec 8,9 km et 500 m de D+ au compteur.
Pascal V.