Par cette belle journée automnale, nous sommes 8 (en nombre paritaire !) à découvrir ce qui nous attend en dénivelés et en difficultés. En effet une fois garés vers le hameau de Bourgmenu à St Andéol, les falaises du balcon Est du Vercors, encore plus majestueuses par l’ensoleillement matinal, s’imposent devant nous et nous mettent au défi de les traverser. La vire avant le Pas de Serre Brion nous laisse, elle aussi, dubitatifs !
Nous empruntons le sentier balisé jusqu’aux Grands Clots (1268 m), puis nous quittons le sentier balisé pour attaquer tout droit la pente boisée et pour retrouver plus haut le chemin en lacets. En moins d’1h30, nous atteignons à 1600 m d’altitude l’abri de la Peyrouse, doté d’un bel espace intérieur. Nous dérangeons non loin de là, un chamois solitaire et nous l’observons gravir aisément la pente pour se cacher dans les falaises. Au soleil, nous faisons une pause désaltérante et calorique, histoire de prendre des forces car, à partir de cet endroit, nous quittons les sentiers balisés et les sous-bois pour s’attaquer aux passages techniques.
Nous reprenons la marche sur un sentier bien tracé qui nous fait prendre de la hauteur à travers des gradins mi-herbeux, mi rocheux. A l’approche des falaises, le sentier devient bien sinueux pour gravir plus facilement le terrain qui se restreint ; la suite du sentier est vertigineuse avec une vue plongeante sur la vire, étroite par endroits et passage obligé pour atteindre le fameux Pas de Serre Brion (1948 m). Nous observons le balai des choucas qui s’attaquent aux parois pour gober les insectes bourdonnants.
D’une marche concentrée et assurée, nous traversons la vire qui s’avère, par temps sec, plus impressionnante que technique. Nous voilà arrivés au Pas de Serre Brion où nous laissons 2 grimpeurs le descendre. Dans leur descente, des cailloux roulent, nous invitant à la prudence. C’est donc toujours avec un peu d’appréhension et surtout de concentration que nous grimpons tranquillement cette faille, n’hésitant pas à prendre appui avec les mains pour rendre la montée plus facile. A notre arrivée, la réserve des Hauts Plateaux du Vercors s’offre à nous et quelques dénivelés encore, une vue quasi à 360° sur tous les massifs alentours.
Cette 1ère difficulté passée, nous décidons de faire la pause casse-croute. Nous reprenons notre chemin en contrebas des crêtes, pour atteindre les rochers du Playnet et admirer au loin la Grande Moucherolle et les sommets des 2 Sœurs. Tout au long du parcours aux abords des crêtes, nous croisons plusieurs groupes de bouquetins soit une trentaine au total ; peu farouches, certains gardent la pause le temps des photos. Nous admirons l’Arche de Peyrouse, autrement appelé l’Œil du gorille tant nous pouvons aisément distinguer la forme d’une tête de ce primate.
Nous atteignons ensuite le Pas Etoupe que nous laissons pour atteindre plus loin le Pas de la Morta (1889 m). Légèrement plus large que celui de Serre Brion, nous descendons ce passage, toujours avec précaution en raison des petits cailloux qui peuvent riper sous nos chaussures. Nous empruntons ensuite le pierrier en direction du Bois de Pierre Blanche qui nous ramène à l’abri de la Peyrouse. Nous reprenons enfin le même sentier pour rejoindre les voitures 8 heures 30 après notre départ matinal ! Encore une belle randonnée sportive dans le Vercors avec 1310 m de dénivelés cumulés et 12,59 km parcourus. D’autres Pas sont à franchir dans le Vercors alors attendons avec impatience le calendrier 2025 :).
Nous concluons cette magnifique journée autour du traditionnel « pot des randonneurs », occasion aussi de marquer l’anniversaire de l’une des nôtres.
Merci à Christian et Philippe qui ont proposé cette rando après une reconnaissance. Merci aussi à Maryse pour le pot de l’amitié.
Christine F.