Les conditions n’étaient pas sûres d’être réunies (risque d’enneigement) pour effectuer la randonnée prévue ce jour dans le massif des Bauges.
C’est du côté du village de Proveysieux (500m) que 6 Chams se retrouvent au départ pour une randonnée en boucle sur ‘la Montagne du Sac’.
Nous commençons par suivre un sentier bien balisé en jaune, pour une grande partie de notre ascension, essentiellement en sous bois. Pour la suite de l’itinéraire, nous chercherons des points de couleur, selon les endroits! (des points bleus, des points rose fluo, des jaunes, des marques rouges).
Nous prenons l’option de trouver la grotte de la Barre Mangin, située dans notre secteur, sur le versant Est du Rocher de Chalves. Une belle découverte, qui doit certainement servir d’abri aux animaux.
Le besoin de se restaurer approchant, nous décidons de faire près de cette curiosité la pause pique-nique.
Puis, nous rejoignons les crêtes, et cheminons vers le Sud. L’attention est requise à certains passages un peu ‘techniques’. Le balisage est peu marqué, et tout laisse à penser que le secteur est peu fréquenté. Ceci dit, les animaux, eux, sont bien présents dans le coin, puisque nous avons la chance de voir passer au loin quelques mouflons (8 selon un randonneur du jour !).
Nous atteignons le point haut sur les crêtes, à 1300 m d’altitude, appelé la cime du Rocher de l’Église.
Enfin, le soleil nous rejoint, et nous offre de beaux points de vue sur les massifs alentour.
Car malgré une journée ensoleillée annoncée, le brouillard ne nous a toujours pas quittés jusqu’alors, et il fait plutôt frais!
La descente pour le retour s’effectue par un sentier plus marqué et plus facile, en passant devant la cabane du petit Sappey (très sommaire mais pouvant servir d’abri).
Une belle randonnée à faire en automne !
Annabelle B